Modalités De Notation Du Rapport De Stage
Commentaires Composés : Modalités De Notation Du Rapport De Stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mkaimane • 3 Juillet 2014 • 1 210 Mots (5 Pages) • 889 Vues
Les objectifs du rapport de stage :
Le rapport de stage doit mettre en valeur le travail réalisé et démontrer l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les méthodes et les techniques vues au cours de sa formation universitaire. Le rapport est aussi le témoin des qualités littéraires et de la clairvoyance de l'étudiant. A ces fins, le document doit être bien structuré en parties, sous-parties, comportant introduction, développement et conclusion (pour chaque activité il est très important de faire un bilan sur les plans technique, méthodologique et humain) et les informations présentées doivent être précises, synthétiques et surtout utiles. Pour parvenir à ce niveau de qualité, le rapport doit être préparé tout au long du stage.
Organisation du rapport :
La rédaction de votre mémoire est une excellente opportunité pour valider votre capacité à communiquer à l’écrit. D’un point de vue du fond, le plan devra révéler la problématique du projet. D’un point de vue de la forme, certaines règles sont à respecter et en particulier, votre document devra contenir :
Une couverture comportant un titre significatif (Rapport de stage n'est pas un titre significatif), l'année en cours, votre nom, les noms de l'entreprise, du maître de stage et de l'enseignant superviseur,
Une page de remerciements,
Un sommaire,
Un glossaire,
Un chapitre d’introduction générale,
Les parties principales (2 à 3 maximum),
Une conclusion générale,
Des annexes (sources, documents et détails techniques) si nécessaire dont une page de renseignements comporte tous les renseignements sur votre stage (sujet, résumé), sur votre maître de stage (nom, numéro de téléphone), du service (intitulé, nom du directeur) et de l'entreprise. Cette page sera utile pour de futures recherches de stage.
L'introduction :
Ce chapitre a pour objet de fournir à vos lecteurs tous les renseignements nécessaires à une bonne lecture de votre document. On y trouvera donc :
La présentation de la société qui vous a accueilli. Attention, cette présentation ne doit pas excéder 3 pages maximum, seuls les éléments nécessaires à la compréhension du contexte ont leur place : Le chiffre d’affaire peut être un élément significatif à la problématique de l’entreprise si il impacte sur la décision de mise en ouvre du projet, il en est de même pour l’organigramme. Dans le même esprit, lors de la soutenance ne perdez pas ¼ d’heure à présenter l’entreprise.
Une présentation succincte de votre projet et des conditions dans lequel il s’est déroulé.
Une terminologie (voir remarque n°3 de la rubrique Conseil Généraux).
Une présentation succincte de votre document (présentation en particulier de chacun des chapitres).
Le contenu du rapport :
Le rapport, d'une longueur de 20 à 30 vraies pages maximum, pourra comporter par exemple trois parties :
une 1ère faisant l’état des lieux de l’existant, ainsi que l’exposé de ses carences, de ses non-adéquations et/ou problèmes. Cette partie développe l’intérêt du projet pour l’entreprise, ce qui l’a motivé d’un point de vue macroscopique : comment se situe le projet dans le contexte général de l’entreprise ? Cette partie se fera sur la base du cahier des charges notamment. Quelques exemples de problématiques : l’intégration d’applications existantes avec un nouveau système SAP, la refonte d’un système d’information, l’uniformisation des pratiques ou des sources de données, problématiques d’organisation
une 2ème présentant la démarche et/ou la méthodologie appliquée pour résoudre les problèmes recensés et pour construire et mettre en oeuvre la solution, ainsi que les grands traits de cette dernière : la description de ce qui doit être fait, en fonction des tenants et des aboutissants. Cette partie devra proposer également une critique des méthodes et outils utilisés.
une 3ème exposant de manière
...