Matrice SWOT
Analyse sectorielle : Matrice SWOT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathou • 3 Février 2015 • Analyse sectorielle • 289 Mots (2 Pages) • 982 Vues
1. Matrice SWOT :
FORCES :
- Clientèle fidèle
- L'image : Ces agences jouissent d'une bonne réputation
- Salariésexpérimentés : un bon savoir-faire
- Bonnes conditions de travail, ce qui entraîne donc une motivation non négligente.
FAIBLESSES :
- La taille du groupe est un frein pour la négociation de tarifs.- Salariés non polyvalents.
- Clientèle fidèle qu'est les retraités peut également être une faiblesses dans le sens où ce n'est pas une clientèle active tel que les jeunes par exemple, qui peuventse décider sur un coup de tête et qui veulent profiter sans, parfois, trop regarder aux prix.
OPPORTUNITES :
- L'ouverture du marché de l'e-tourisme ( De plus, plus ou moins tout le monde à accèsà internet)
- Localisation géographique : Les agences se situent dans les principales grandes villes de France, plus précisément dans les centres villes.
MENACES :
- La concurrence estféroce : d'autres agences sont situés dans le même périmètre géographique. A cela, viennent s'ajouter les agences en ligne et des agences de grands distributeurs (tel qu'Auchan par exemple).
2. SelonPorter, il y a cinq forces (menaces) pour une entreprise. Ces cinq éléments sont :
- Les nouveaux entrants :: dans notre cas, la concurrence est intense. En effet, comme il est dit dans les menaces dugroupe, d'autres agences sont situées dans le même périmètre. Il y a aussi les agences en ligne qui se développent et qui gagne de la place sur le marché. Puis il y a des agences de grands distributeurs(tel qu'AUCHAN) qui viennent contrer ces agences traditionnelles.
- Le pouvoir de négociation des clients : ici, la clientèle est composée essentiellement de retraités. Cette clientèle représente laclientèle fidèle.
- Les produits de substitutions : Dans notre cas, les produits de substitutions sont les agences d'e-tourisme (des agences présentes sur Internet). Ce marché de l'e-tourisme...
...