Master 1 finance
TD : Master 1 finance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie arnoux • 31 Décembre 2017 • TD • 716 Mots (3 Pages) • 636 Vues
- la prévention des conflits
Le conflit , opposition d’opinions ou d’intérêts, est souvent présent dans une organisation . Il peut être manifeste ou latent sans même être que les intervenants concernés se côtoient. Il est nécessaire pour que le conflit puisse se résoudre qu’il se manifeste.
Afin d’optimiser la gestion des conflits, il convient de procéder en amont par la prévention pour tout type de conflit et quelque soit l’entreprise. Il ne faut pas les éviter mais les prévenir pour mieux les résoudre.
Pour ce faire , on peut dans un premier temps utiliser l’écoute afin de les détecter avant qu’ils ne se manifestent .
L’équipe encadrante d’une entreprise doit sans cesse négocier avec les différents intervenants afin que qu’il n’y ait pas de conflits sous-jacents. En négociant, chaque partie trouve un compromis entre ses propres intérêts de ceux de l’entreprise. Chacun se retrouve dans une relation gagnant-gagnant.
Outre la négociation ,il faut également veiller à ce que chaque relation soit équitable car en cas sentiment d’iniquité il a risque de conflit, s’agissant d’une relation pas « naturelle ». En général, ceci résulte d’une erreur de gestion car personne ne cherche l’iniquité mais plutôt de créer de la concurrence entre les salariés afin de développer leur productivité et non générer des conflits .
Le mode de gestion de l’entreprise doit également avoir pour but la gestion des conflits avec comme intervenant prépondérant les relations humaines qui doivent veiller à intégrer le nouvel employé dans l’équipe en place. Il ne suffit pas de considérer uniquement les aptitudes professionnelles de la personne, il faut que sa personnalité ne génère pas de tensions dans le groupe déjà en place. Les relations humaines doivent également veiller à ce que la rémunération ne soit pas sources de conflit.et pour cela la mise en place d’une classification est un élément efficace. Il faut également que les salariés appréciés soient en adéquation avec les buts de l’entreprise. Il faut pour les ressources humaines instaurer des règles afin que chaque partie sache ce qu’il est possible de faire.
Grâce à la prévention des conflits soit les acteurs y trouvent leur intérêt et dans ce cas il n’y a pas de conflits ou ceux-ci apparaissent au grand jour et il convient alors de les résoudre.
2)les théories de la mobilisation des ressources :
Selon Mancur Olson , un individu compte du l’onction du groupe pour tirer profit ce que le groupe à pu obtenir. Chacun agit selon le calcul coût / avantage. Toutefois, Olson attire l’attention sur la taille du groupe car si un groupe est de petite taille , l’individu « clandestin » peut se remarque rapidement. Dans les groupe de plus grande importance , il est nécessaire pour augmenter la participation d’utiliser des stratagèmes tels que la contrainte par le biais de sanction ou l’incitation via des avantages par exemple.
Quand Olson souligne le choix individuel de l’acteur, Anthony Oberschall indique que dans une communauté ou un groupe l’intégration et le contrôle social a une place importante. L’organisation au sein du groupe a donc un rôle primordial avec souvent des leaders qui initient la mobilisation. Il existe donc un lien de solidarité entre les individus qui permet ensuite de dévoiler un but collectif faisant ensuite émerger un groupe de conflit. Il appelle cela les « liens horizontaux » avec des leaders et la masse qui utilisent des ressources déjà mobilisées. Plus le groupe sera segmentée et sectorisée( liens verticaux ) plus l’action collective sera évidente car les acteurs partagent ainsi les mêmes objections.
...