Mark And Spencer Stratégies Internationales
Mémoires Gratuits : Mark And Spencer Stratégies Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2012 • 470 Mots (2 Pages) • 1 112 Vues
est ainsi devenu une institution britannique grâce a ses principes managériaux qui ont permit de tisser des liens étroits avec ses producteurs et ses consommateurs.
CA réalisé entre 1983 et 1997
Au Royaume-Uni, l'industrie textile doit clairement une grande part de son existence à M&S. Grâce aux pratiques managériales décrites ci-dessus, M&S a atteint des taux de croissance élevés et gagné des parts de marché très importantes dans beaucoup de secteurs d'activités au Royaume-Uni tel que le textile.
En effet en 1994, la compagnie détenait 40% des parts de marché des sous-vêtements et 20% des parts de marché des costumes pour hommes.
M&S a ainsi gagné sa réputation de leader dans le commerce de détail au Royaume-Uni. Il s'agissait du seul détaillant en Europe à détenir de telles parts de marché.
M&S se trouvant sur un marché qui arriverait rapidement à saturation, la firme a donc décidé de s’orienter vers les marchés étrangers. Des points de ventes apparurent en Europe, Amérique du Nord et Asie mais rapidement la situation s’est dégradée. En effet, en 1998, les actions de la compagnie avaient chuté de 34%, les résultats pour la première fois depuis plusieurs années, de près de 1%.
En mai 1999 les résultats annoncés par M&S endossait une baisse de 50% comparé à l’exercice précédent. Les résultats à l’étranger eux aussi n’ont cessé de chuter avec une diminution de 15 millions entre les exercices 96 et 98 et des ventes en baisse de 3%
Différents arguments ont été avancés par M&S pour expliquer ces chiffres tels que la baisse de confiance des consommateurs et une livre sterling forte. D’autres facteurs, à savoir le climat de récession économique en Europe et la crise Asiatique, avaient eux aussi restreint la rentabilité globale. Cependant les raisons avancées par M&S sur ses mauvais résultats qui ne portaient uniquement sur le contexte extérieur furent critiquées et d’autres aspects interne furent remis en cause tels que le mercha
Voir la version complète
S'inscrire
ndising, le contrôle des stocks et une réactivité insuffisante face à la concurrence.
Les spécialistes ont aussi critiqué la couleur, la taille et la coupe des vêtements, le climat de vente, l'attrait des magasins, les prix trop élevés ainsi que la faible qualité des services offerts à la clientèle.
A la suite de cela M&S a procédé à une restructuration de ses activités internationales en 2001 qui a conduit à la fermeture de 38 magasins en Europe, dont les 18 qu'il possédait en France.
Nous allons donc étudier dans un premier temps la stratégie mise en place par M&S pour se développer à l’international puis dans un deuxième temps les différentes raisons de son échec qu’elles soient structurelles ou conjoncturelles. Pour finir nous étudierons son repositionnement stratégique.
II. Le développement à l’international de Marks & Spencer et ses échecs
Le développement à l’international
...