Marchés publics et fonctionnels (suite)
Analyse sectorielle : Marchés publics et fonctionnels (suite). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamiel1601 • 22 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 466 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Chapitre 2 : État et fonctionnement des marchés (Suite)
II) Les externalités
1. Définition :
Une externalité correspond à l'effet (positif ou négatif) induit par l'action d'un agent économique sur un autre agent économique, sans qu'il ait de contre-parti financière.
On peut citer par exemple le bruit provoquer par les travaux qui constitue une externalité négative.
Autre exemple, des travaux d'aménagement des parkings dans un quartier, peut constituer une externalité positive, puisque plus de places.
2. Prise en charge des externalités
Les problèmes : En France on peut prendre l'exemple de la pollution atmosphérique générée par les véhicules thermiques qui par le passé n'était pas prise en charge par l’État ; les constructeurs ainsi que les automobilistes n'avaient donc aucun intérêt a faire attention au problème de la pollution, ce qui avait pour conséquence de la gêne respiratoire et des maladies...
Solutions : Pour assurer la prise en charge des externalités, l’État va mettre différents systèmes : par exemple, pour la prise en charge de la pollution générée par les véhicules l’État français a mis en place le système du bonus malus, en effet lorsque un véhicule pollue beaucoup (=externalité négative) il va subir un malus, c'est à dire un surcoût. De même une voiture peu polluante comme une voiture électrique (=externalité positive), va être subventionné par l’État qui versera une aide financière à l'acheteur.
Attention : Il existe aujourd'hui de plus en plus de système mis en place par les autorités (national ou international), pour assurer la prise en charge des externalités négatives surtout, voir des externalités positives ; on peut citer par exemple le droit à polluer payé par les entreprises, les écoparticipation payer sur l’électro-ménager...
III) Les biens publics
1. Définition :
Un bien public a deux caractéristiques :
Non rival c'est à dire qu'il peut être utilisé de manière collective et simultané.
Non exclusif c'est à dire qu'on ne peut priver personne de son utilisation.
Lorsqu'un bien public à les deux caractéristique on parle d'un bien public pur (exemple : l'éclair des rues).
Si un bien public n'a qu'un seul des deux caractéristique c'est un bien public impur (exemple : un pont, une route public payante).
2. Prise en charge des biens publics par l’État :
Les problèmes : les biens publics étant consommés de manière collective et non exclusive, une entreprises privée serait dans l'impossibilité de rentabiliser cette activité, en effet peu de gens seraient disposés à payer pour un bien qui sera utiliser par les autres.
Solutions : pour assurer la prise en charge
...