Marché financier
Étude de cas : Marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssrabenali • 17 Mars 2015 • Étude de cas • 2 325 Mots (10 Pages) • 604 Vues
1
Le marché financier
Le marché boursier
La bourse est souvent assimilée au marché financier (au sens stricte). Dans l’économie du marché la bourse jour un rôle important en matière de financement de l’économie, elle met en relation direct, les épargnants (offreurs de capitaux) et les investisseurs (demandeur de capitaux).
I – La bourse et les titres côtés
Définition de la bourse
La bourse est un marché où se rencontrent des professionnels qui achètent et vendent des titres ou valeurs mobilières, à un prix négocié appelé « cours ».
Les titres sont échangés contre de l’argent liquide.
Les valeurs mobilières :
Il existe deux type de valeurs mobilières :
- les actions : qui sont des titres représentatifs de propriété du capital de l’entreprise émettrice, ce sont des titres de revenu variable (dividendes) ;
- les obligations : ce sont des titre de créance émis par une entreprise privée ou publique ou par l’Etat. Il s’agit de titres à revenu fixe.
La vie d’une valeur mobilière comporte trois phases :
- 1ère phase : introduction en bourse (quand une entreprise décide, par exemple, d’émettre un emprunt obligataire) ;
- 2ème phase : changement de main ou circulation, les titres s’échangent à cours fixé à chaque séance selon la loi de l’offre et de la demande ;
- 3ème phase : disparition (ou mort, radiation)…
Les obligations sont, par exemple, radiées de la cote lorsque l’emprunt qu’elles représentent est remboursé.
Les actions :
Ce sont des titres qui rendent leur détenteurs associés ou propriétaire, d’une partie du capital de l’entreprise émettrice. L’actionnaire est exposé à des risques de perte ou de faillite cependant il dispose de certains droits tels que :
- La participation aux assemblés générales des actionnaires et prise de décision par vote ;
- La participation aux bénéfices (dividendes) ;
- La participation à l’augmentation du capital ;
- Le droit de céder ses titres ;
- La participation à la liquidation de l’entreprise émettrice…
Les dividendes sont prélevés sur le résultat bénéficiaire de l’entreprise après payement des impôts et constitution des réserves (légales et statutaires).
Les obligations:
Il s’agit de titres représentatifs de créances sur l’institution émettrice, chaque emprunt obligataire se compose d’un certain nombre d’obligations ayant les mêmes caractéristiques. Lors de l’émission d’un emprunt obligataire l’émetteur doit faire un certain nombre de précision concernant : Le montant global de l’emprunt. La valeur d’émission. Date de jouissance durée de l’emprunt. Le mode d’amortissement. La garantie.
2
Le taux d’intérêt…
L’obligataire est un simple créancier qui reçoit des intérêts fixés lors de l’émission, il ne prend pas de risques, il doit être remboursé à l’échéance.
L’obligataire dispose donc lui aussi de certain droits : Droit à l’intérêt et au remboursement ; Droit de céder ses titres en bourse ; Droit de participation aux Assemblées générales des obligataires sans droit de décision ; Il peut se faire représenter aux assemblées générales des actionnaires en tant qu’observateur.
II – Les acteurs de la bourse:
Les sociétés dont les actions sont cotées en bourse
En général ce sont les sociétés importantes qui remplissent un certain nombre de conditions.
Les titres obligataires émis ou garantis par l’Etat sont admis d’office à la cote de la bourse.
La société gestionnaire de la bourse (S.G.B) :
C’est une société privée dont le capitale est détenu par les intermédiaires de la bourse (avant , elle était un établissement public).
La société gestionnaire de la bourse a pour mission : De prononcer l’introduction des valeurs mobilières ; De veiller à la conformité des opérations effectuées par les sociétés en bourse au regard des lois et règlements applicables à ces opération.
Le dipositaire central : Maroclear
Les sociétés de bourses :
Ce sont des intermédiaires en bourse qui ont pour mission : D’exécuter les transactions sur les valeurs mobilières ; De participer au placement des titres et assurer leur conservation ; De gérer des portefeuilles de titres ; De conseiller et démarcher la clientèle.
le Conseil déontologique des valeurs mobilières (C.D.V.M) :
C’est un établissement public qui a pour mission de veiller : A la protection de l’épargne et des épargnants ; A l’information des investisseurs en valeurs mobilières ; Au bon fonctionnement des marchés des valeurs mobilières.
Les O.P.C.V.M.
Ce sont des intermédiaires entre des épargnants et la bourse. Ils ont pour mission de placer l’épargne de leur clientèle. Les épargnants, au lieu d’acheter directement les titres en bourse achètent des titres (indirects) actions d’organisme de placements, dont la finalité unique est la gestion de portefeuille des valeurs mobilières.
La particularité essentielle des OPCVM réside dans le fait qu’ils sont obligés de racheter les actions ou parts sociales qu’ils émettent chaque fois que les détenteurs de ces titres décident de récupérer en partie ou la totalité de leur argent.
En intervenant comme intermédiaires entres les épargnants et la bourse, les OPCVM facilitent la tâche aux clients en remplissant 3 principales fonctions au profit des épargnants : La collecte de l’information ; Le choix des valeurs mobilières ; Le placement de l’argent.
En outre, ils présentent les conseils nécessaires à leurs clients.
III
...