Marché financier international
Analyse sectorielle : Marché financier international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 1 783 Mots (8 Pages) • 1 095 Vues
Marché financier internationaux :
1) Le rôle du marché financier :
Les marchés financiers internationaux assurent l’extension a l’échelle internationale des fonctions assumées par les marchés financiers sur le plan domestique, au plan macroéconomique, des agents a capacité de financement dont les ressources courantes dépassent leurs plans de dépenses un horizon donné, et que des agents a besoin de financement se trouvent dans la situation inverse, alors s’exprime la nécessité d’ajuster et de coordonner ces deux types de situations. le rôle essentiel des institutions financières ,les banques en particulier, mais aussi de l’ensemble des marchés d’actifs monétaires ou financiers, est de redistribuer les attributs des capacités et des besoins de financement.
2) Les acteurs de marché financier au maroc :
On peut repérer cinq grandes catégories d’intervenants sur les marchés financiers :
Les banques, les courtiers , les entreprises industrielles et commerciales,les banques centrales, les investisseurs institutionnels.
-les banques et les courtiers :principaux animateurs de ces marchés
=Les banques interviennent pour leur propre compte ou pour celui de leurs clients. Non pas toutes les banques qui sont actives sur ces marchés,pour bon nombre d’entre elles,de taille moyenne,cette activité et secondaire et elle sen remettent aux banques plus inportantes.
=les courtiers sont des interimaires qui contre rémuneration s’efforcent de trouver dans le marché des offreurs et des demandeurs ayant des besoins opposésles courtiers ne transigent pas pour leur propre compte et ne prennent pas des positions de change.
-les entreprises industrielles et commerciales :
Cette catégorie d’acteurs offrent ou demandent des services en contrepartie d’operations d’importations et utilisent les marchés de capitaux pour financer leurs operations a l’etranger,en partuculier cela permet a ces entreprises une assurance concernant la circulation des fonds entre la maison mére et les filiales des entreprises transnationales,et cela leur offre des possibilités de couverture pour parer au risque de change.
-les banques centrales :
Ils interviennent sur le marché pour rétablir des déséquilibres temporaires a fin d’atteindre des objectifs de parité pour la monnaie nationale ou dans le cadre de la gestion de leurs réserves officielles.
-les investisseurs institutionnels :
Les compagnies d’assurance ,les fonds de pension et les gestionnaires de fonds de placement sont devenu, au cours des années ,des utilisateurs de plus en plus importants de ce marché ,en raison d’une part de l’internationalisation de leurs activités ;mais aussi en raison de la tendance généralisée a la diversification des produits de placement.
3) Les formes de marché financier :
-Le marché des eurodevises : désignent des capitaux déposés dans des banques implantées hors du pays d’émission de la monnaie dans laquelle ces avoirs sont libellés .ces institutions, expertes dans la gestion de tels dépôts ,sont appelées eurobanque.
-Le marché des eurocredits : il s’agit essentiellement d’une source de fonds ,la contrepartie ,ce sont les utilisations qui ont été longtemps limités a des credits bancaires,les banque font des avances libellées en eurodevises aux emprunteurs ;on parle alors d’eurocredit.
-les marchés des obligations internationales : on s’attachera ici aux marchés des obligations etrangéres et aux marchés des euro-obligations ; les premiers sont des titres emis par un emprunteur non résident sur une place financiére ou ils seront donc ensuite cotés ;ils sont libellés dans la devise du pays ou se fait l’émission.
4) les instruments de marché financier internationaux :
-les obligations :
=les obligations etrangeresleurs caractéristiques sont proches de celles emises sur les marchés nationaux,3 principales caracteristiques de ces obligations :
_le statut fiscal est privilégié,comme celui des euro-obligations,
_le principe d’emission est identique a celui des euro-obligations,reste une seule difference provenant du fait que des obligations etrangéres sont realisées dans un pays donné,et qu’en conséquences,elles sont soumises aux contraintes réglementaires du pays.
_le marché secondaire des obligations etrangéres s’apparente beaucoup a celui des euro-obligations ;c’est-à-dire que la plupart des transactions se déroulent hors de la bourse lieu d’emission.
=les euro-obligations ,on distingue 3 grandes catégories :
_les obligations classiques :appelées egalement les euro-obligations a taux fixe.ce sont des titres negociables a taux d’interet fixe.
_les euro-obligations a taux variables :les notes a taux variables se distinguent des premieres par le système de calcul du coupon.il peut etre indexe sur le taux d’interet a court terme et il est generalement paye tous les six mois et calcule ex-ante.
_les obligations convertibles en actions : les obligations convertibles en actions résultent de la combinaison de 2 element,d’une part,une reconnaissance des dettes portant interet,d’autre part,un droit de convertir ce titre en actions ordinaires de la compagnie emettrice.
-les produits dérivés : il existe 3 familles :
=les contrats a terme de type forward et futures :
Il ne divergent que par leurs modalités d’execution.le contrat a terme forward constitue un engagement d’acheter ou de vendre une certaine quantité d’actifs supports a une date d’echeance future et a un prix specifié au moment ou le contrat passé.
=les contrats d’echange (swaps) :
Le terme swaps signifie echange. Ces produits sont des contrat d’echange d’actifs ou de flux financiers.ils portent notamment sur l’echange de devises ou sur des taux .a l’origine,les swaps furent inventés a fin de repondre au besoinde gérer les risques
Les types de swaps :
*Le swaps de devises
*Swaps de taux ou swaps d’interets
=les
...