Manager Par L'approche Systémique
Note de Recherches : Manager Par L'approche Systémique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2013 • 1 424 Mots (6 Pages) • 1 797 Vues
FICHE DE LECTURE N°1
MANAGER PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE
CAFERUIS 9
1- Caractéristiques de l’œuvre :
Auteur : Dominique BERIOT
Titre : Manager par l’approche systémique : s’approprier de nouveaux savoir-faire pour agir dans la complexité
Préface : Michel CROZIER
Edition : Editions d’Organisation, Groupe EYROLLES
1ère Parution : 13 avril 2006
Nombres de pages : 340 pages
2- Présentation synthétique de l’œuvre :
Introduction :
Le livre est écrit par Dominique Bériot, Directeur de Ressources Humaines pendant 20 ans dans 4 entreprises de 1 200 à 15 000 personnes des secteurs de la métallurgie, des conserves, de la banque et de l’informatique. Dominique Bériot assure depuis 2007 des consultations spécialisées de « supervision » pour des dirigeants, consultants et coachs qui sont en charge de conduire ou d’accompagner des changements dans des entreprises privées ou publiques au sein de la société DBC qu’il a créé.
Auteur de plusieurs ouvrages dont « Du microscope au macroscope », ou plus récemment « Manager par l’approche systémique », films et CD pédagogiques sur le management, Dominique Bériot a enseigné les relations sociales (HEC, CESA, ENST, ESCP...) et fut, pendant plusieurs années, Président du Comité d'Éthique de l'Institut Curie.
Dominique Bériot écrit régulièrement des articles sur des sites internet spécialisés, en autre sur le site www.systemique.com, il a publié « La systémique peut-elle servir aux managers ? ». Son email est : d.beriot.c@wanadoo.fr
Dominique Bériot se propose dans cet ouvrage de présenter un « équipement spécialisé pour affronter les métamorphoses dans les entreprises » (Préface de Michel CROZIER). Il présente ainsi une démarche opérationnelle accompagnée d’outils, relevant directement de l’approche systémique qu’il applique au management, pour favoriser les petits et grands changements dans l’entreprise.
Le livre se compose de quatre parties distinctes abordant des notions particulières étayées d’exemples concrets rencontrés par l’auteur et de citations de philosophes ou psychologues. Après avoir présenté le contexte des changements dans l’entreprise et les implications ou non des acteurs en faisant parti, Dominique BERIOT rappelle quelques principes fondamentaux de la systémie en développant sa méthode composée de cinq étapes détaillées et illustrées d’exemples tirés de son expérience professionnelle. Enfin, l’auteur conclut en ouvrant le champ des possibles sur l’avenir du management. Les annexes et glossaire sont détaillés et explicitent la notion même des systèmes humains et le référentiel d’accès à la complexité développé par l’auteur.
Développement :
Dans la première partie, l’auteur aborde le contexte de l’entreprise, les enjeux et interactions des acteurs face aux différents types de changements. Dominique Bériot définit de façon pragmatique la notion de changement : « le but d’un changement consiste à établir une cohérence entre un fonctionnement et un objectif donné », le rôle du manager est donc d’accompagner au mieux ces modifications en tenant compte des acteurs et de leur positionnement selon qu’ils soient porteurs, transmetteurs d’ordre, décideurs de moyen, soutien, ou opposants aux changements.
C’est ce dernier cas que choisit de développer l’auteur en expliquant que les freins au changement sont naturels et nécessaires. Ainsi, l’homéostasie, consistant à générer des réactions permettant de maintenir le statu quo d’une situation en freinant voire s’opposant aux changements, est une des propriétés fondamentales des systèmes humains.
Chaque type changement correspond à une demande particulière et à un système donné qui se doivent d’être identifiés avant même d’envisager une proposition d’évolution. Après avoir définit les types de demandes (la demande-problème, la demande-solution et la demande-objectif) et le périmètre du système à prendre en considération, trois sortes de changements apparaissent : le changement « homéostatique » : le système résiste et il n’y a pas de réel changement ; le changement « évolutif » : le système change progressivement en modifiant certains paramètres ;
le changement « rupture » : le système n’a plus le choix, il doit changer. Le manager doit alors élaborer des modalités d’accompagnement pour aider les acteurs à évoluer.
Dans la seconde partie, Dominique Bériot aborde synthétiquement l’approche systémique et la définit comme telle : « l’approche systémique du changement consiste à répondre à une demande en s’appuyant sur les composants fondamentaux du système afin d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie destinée à mobiliser les acteurs concernés dans une direction précisée avec le demandeur. ». La théorie générale
...