Les études commerciales
Analyse sectorielle : Les études commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romanino • 18 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 740 Mots (3 Pages) • 745 Vues
SYNTHÈSE
Étape 1 : Les études commerciales
1) Les études documentaires
L’entreprise, avant d’avoir recours aux études qualitatives et quantitatives, peut chercher de l’information en interne (historique des ventes, statistiques relatives aux répartitions des ventes en volume et valeur, analyse des rapports des commerciaux, réclamations clients) puis dans un second temps elle cherche des informations issues de sources externe à l’entreprise : chambre de commerce et d’industrie, INSEE, www.google.fr, …
2) Les études qualitatives
Les objectifs de ces études sont de répondre à la question : Pourquoi et comment ? Il s’agit d’analyser des variables explicatives de comportements.
3) Les études quantitatives
L’objectif de ces études est de répondre aux questions : Combien ?
Cette technique consiste à recueillir des informations chiffrées sur le terrain sur la population étudiée.
Il faut dans un 1er temps déterminer les objectifs, puis dans un second constituer l’échantillon (taille et composition), choisir le mode d’administration (face à face, téléphone, dans la rue…), concevoir le questionnaire, recruter et former les enquêteurs, administrer le questionnaire, dépouiller les questionnaires, analyser les tableaux de réponses et synthétiser.
Structure du questionnaire
Titre et introduction Brève et dynamique, les objectifs sont expliqués et le temps de questionnement indiqué
Premières questions Questions filtres pour éliminer les personnes non concernées
Questions de fond Questions classées par thème (connaissance du produit, habitude d’achat, habitudes de consommation, habitude en matière d’information, sensibilité à l’information, prix d’acceptabilité) pour donner une cohérence à l’ensemble mais en veillant à casser le rythme en répétant des questions sous forme différentes pour contrôler la sincérité des réponses et en alternant questions faciles et questions difficiles afin de ne pas lasser le répondant.
Questions d’identification Informations personnelles (âge, sexe, profession,..) placer à la fin pour éviter le rejet d’emblée.
Remerciement Ils doivent être directs et brefs
Types de questions Définitions Exemples
Question ouverte Les questions laissent la personne libre de répondre comme elle l’entend. Comment connaissez-vous notre société ?
Question fermée dichotomique Question pour laquelle la personne interrogée est contrainte de choisir entre deux réponses proposées. Connaissez-vous notre société ?
•
...