Les échanges internationaux
Cours : Les échanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Pierre • 11 Décembre 2018 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Les échanges internationaux
I/ Le libre échange
Le libre échange est une doctrine économique qui préconise la liberté d’échangé des biens des services et des capitaux à l’international.
- Adam Smith → la théorie des avantages absolus
Un pays à intérêt à se spécialisé dans la production des biens pour lesquels ses coûts de fabrication sont plus faibles qu’à l’étranger et à importer ce pour lesquels ses coûts sont plus élevés.
- David Ricardo → La théorie des avantages comparatifs
Un pays à intérêts à se spécialisé dans la production pour laquelle il possède un avantage relatif c’est à dire un avantage le plus élevé en termes de coûts ou le désavantage le moins élevé.
- Heckscher et Ohlin → La théorie des dotations de facteurs
Pour eux les avantages comparatifs ne viennent pas uniquement de la productivité du travail mais de l’ensemble des facteurs de production dont dispose un pays.
II/ Les nouvelles théories du libre échange
-Paul krugman : il met l’accent sur les économies d’échelles et la différenciation des produits pour expliquer les échanges.
- Commerce intrabranche : porte souvent sur des biens similaires à ceux produit localement. (ex : commerce intrarégional)
- Commerce Interbranche : commerce interrégional qui porte sur un commerce de complémentarité.
III/ Le protectionnisme
Il vise à favoriser la production nationale et à décourager la concurrence étrangère.
C’est-à-dire l’importation de produits étranger, et encourager les exportations des entreprises nationales.
- Barrières tarifaires
→ Cela consiste à augmenter artificiellement le prix d’un produit importé en lui imposant des droits de douanes
- Barrières non tarifaires
→ Normes, labels (=Barrières techniques)
→ Barrières administratives
→ Les contingents (=quotas d’importation)
→ Restriction volontaires d’exportation = Mesures par lesquelles les pouvoirs publiques d’un pays importateurs s’entendent avec ceux d’un pays exportateur en vue de restreindre le volume d’exportation de ce dernier.
→ Subventions à l’exportation
- Le protectionnisme monétaire
=Dumping monétaire
Très pratiqué par les pays nouvellement industrialisés afin d’assurer leurs décollages industriels. Il consiste à maintenir la parité de la monnaie national à un cours (un taux) artificiellement bas pour être compétitif sur les marchés mondiaux et favoriser les exportations.
- Le protectionnisme éducatif
→ F.List
Les entreprises ou industries naissante qui n’ont pas encore les moyens de faire face à la concurrence vont obtenir des avantages comparatifs grâce au protectionnisme éducatif.
...