LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes multinationales dans l'économie mondiale

Étude de cas : Les firmes multinationales dans l'économie mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Étude de cas  •  884 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 8 : Les firmes multinationales dans l’economie mondiale

Partie I : Les flux d’ide

De Assistant

A l’attention de

Madame MILLOT

Responsable des publications

service économique

Dans le cadre de la publication d’un article sur l’essor économique actuel du brésil, je vous adresse mon dossier documentaire.

Objet : Analyse des flux d’investissements directs à l’étranger

Partie I : Les flux d’ide

  1. Distinction des notions d’ide : flux, stocks, ide entrants et sortants

Les IDE (ou investissements directs à l'étranger) sont les investissements réalisés par une entreprise en direction d'une entreprise étrangère afin d’exercer de l’influence sur sa gestion. Ils peuvent prendre la forme d'une création d'entreprise, du rachat d'une entreprise existante, ou encore d'une simple prise de participation dans le capital d'une entreprise.

Les IDE sont le moyen pour les firmes d'internationaliser leur processus de production.

Ils permettent notamment de mesurer l'attractivité économique d'un pays.

Les statistiques d’IDE sont composées :

  • Des flux financiers d’IDE qui retracent les entrées et sorties nettes d’IDE pour une période donnée en présentant les IDE sortant et les IDE entrant.
  • Le stock d’IDE correspond au cumul des IDE sur plusieurs années et qui prend en compte la dépréciation des investissements passés.

Les IDE entrants (investissements de l’étranger vers la France) sont des investissements directs à l’étranger réalisés par des pays étrangers au sein d’un pays.

Les IDE sortants (investissements de la France vers l’étranger) sont des investissements réalisés par un pays vers des pays étrangers.

  1. Caractéristique de l’évolution des flux d’ide entrants au niveau mondial

De 1990 à 2015, on constate une forte augmentation des flux mondiaux d’IDE. La comparaison des flux annuels d’IDE entrants en 1990 (205 milliards de dollars) et 2015 (1762 milliards de dollars) permet de conclure à une augmentation rapide. En 25 ans, ces flux ont été multipliés par 8,5. On note toutefois un fléchissement de leur augmentation en 2014.

La progression des flux d’IDE, entre 1990 et 2015, a été plus rapide que celle de la production mondiale (mesurée par le PIB) et très légèrement supérieure à celle du commerce mondial (mesuré par les exportations mondiales).

Avant la crise de 2008, les flux mondiaux annuels d’IDE étaient en moyenne de 1418 milliards de dollars. La crise de 2008 a eu un impact négatif jusqu’en 2014, puisqu’on observe un niveau inférieur à leur niveau moyen (période 2005-2007).

  1. Appréciation de l’activité de l’économie du Brésil

Au Brésil, entre 2014 et 2016, les flux d’ide entrants (en millions de USD) ont subi une baisse (-19%) sur la période de façon régulière. La progression des stocks d’ide est irrégulière : entre 2014 et 2016, +1,8%, puis une forte baisse entre 2014 et 2015. Malgré la baisse régulière de flux d’IDE entrants au Brésil, leur part dans l’investissement brésilien global reste constante, voir augmente. Les facteurs inspirant confiance aux investisseurs sont :

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (128.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com