Les finalités de Danone
Étude de cas : Les finalités de Danone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anaïs Strobel • 24 Septembre 2015 • Étude de cas • 392 Mots (2 Pages) • 7 754 Vues
Chapitre 1 : La notion d’organisation
Etude de cas sur les finalités de Danone :
1) La finalité sociétale de Danone est d’apporter la santé par l’alimentaire au plus grand nombre de personne.
2) Les deux axes stratégiques du groupe sont :
- La nutrition santé, en luttant contre les maladies et les problèmes de santé liés à l’alimentation quotidienne et en intégrant deux nouveaux métiers : l’alimentation infantile et la nutrition médicale.
- Se développer internationalement en transformant son modèle géographique.
3) La cohérence entre la finalité et la stratégie de Danone est qu’en se désintéressant de son secteur « biscuit », pour répondre aux problèmes de santé actuels, et en créant deux nouveaux métiers, elle touche davantage de consommateurs et répond à son axe « la santé par l’alimentaire ». De plus, elle touche des marchés en pleine extension, tout en s’implantant et se développant internationalement, ce qui répond à l’axe « au plus grand nombre ».
4) Le but de Danone est de retrouver une croissance rentable en Europe et de se développer dans le reste du monde, dans les pays tel que le Mexique, l’Indonésie, les USA, le Brésil, la Chine ou la Russie.
Pour y parvenir, Danone met en place en Europe une rénovation accélérée de ses gammes pour s’adapter aux besoins des consommateurs, tout en adaptant ses organisations et ses coûts. Dans le reste du monde, elle va poursuivre son développement en construisant ses marques et en faisant progresser ses parts de marché de manière rentable et durable, sur des marchés à forte croissance.
5) On peut observer qu’en 2012, les ventes européennes de Danone ont reculé de 3% et la marge opérationnelle a augmenté de 190 points ; c’est pourquoi la société a décidé de mettre des objectifs stratégiques en place pour atteindre un objectif économique qui est de 200 millions d’euros d’ici fin 2014.
6) Les objectifs fixés pour 2013, par le groupe Danone sont :
- Une croissance de son CA net d’au moins +5%
- Une diminution de sa marge opérationnelle courante de -50 à -30 points de base
- D’avoir un flux de trésorerie disponible d’environ 2 milliards d’euros.
...