Les différents divisions du travail.
Dissertation : Les différents divisions du travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laverhoef • 23 Décembre 2014 • 1 910 Mots (8 Pages) • 813 Vues
Question 1
La division du travail est entré en jeu pour aider à augmenter la productivité, diminuer les coûts de production, spécialiser chaque personne à leur poste et pouvoir ainsi les rémunérer différemment selon le poste et le travail effectué. La division du travail et l'orgnisation scientifique du travail est la base même de l'entreprise Sécuriplus. Cette compagnie d'assurance est divisée en trois parties. La première étant celle de l'assurance-vie. Elle représente 50% des revenus de la compagnie dont 5% représente la vente aux entreprises pour que celles-ci puissent assurer la vie de leurs cadres supérieurs. La grande majorité des primes sont vendues aux particuliers.
La deuxième est la division industrielle qui constitue des polices d'assurance-maladie, d'assurance-accident et d'assurance-invalidité. Ceux-ci représentent de bons avantages sociaux que la plupart des entreprises offrent à leurs employés. Cette division représente 20% des revenus totaux de l'entreprise Sécuriplus.
Et puis, nous avons la division médicale qui vend des soins dentaires et des assurances médicaments. Cette dernière représente le 30% restant des primes et se vend plus précisément auprès des employeurs.
Chacune des divisions fonctionnent de façon indépendante. Elles ont leur propre administration et ne relève aucunement d'une autre division que celle qu'elle représente. Chaque employé a sa tâche à effectuer et doit être effectuer à tous les jours.
Par la suite, il y a quatres divions: direction des services administratifs, la direcyion des ventes, la direction du service de réclamation des médicaments et la direction du service des réclamations des soins dentaires. Ces divions sont également suivis d'adjoints et de commis de bureau. Dans notre cas présent, nous verrons le fonctionnement de la division du service de réclamation des médicaments.
Cette dernière est structurée de façon à ce que les tâches soient effectuer tous les jours de la même manière donc que la logistique ne diffère point d'une journée à l'autre. << Le courrier arrivait à la division médicale tous les jours à 11:00. Le courrier était ouvert à l'arrivée et on procédait à un premie trien fonction des divers services au sein de la division: services administratifs, ventes, service des réclamations/médicaments, service des réclamations/soins dentaires. Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14:00. À la réception du courrier, le service des réclamtions/médicaments le triait à son tour en trois catégories: réclamations simples, réclamations complexes, réclamations incomplètes. >>1 Ces réclamations étaient, par la suite, traitées par une personne différente affectée à une catégorie distincte.
1 Les Assurances Sécuriplus, Cas rédigé par Anthony A. Atkinson, CMA professeur, Department of commerce, Mont Allison University, Sackville, New Brunswick p.3
Les catégories simples étaient seulement des remboursements d'ordonnance sur les médicaments. Les réclamations complexes étaient des formulaires représentant plusieurs demandes provenant de plus d'un service.Celles-ci représentaient plus de 10% des réclamations même si, sur les fomulaires, il était bien indiqué de remplir plus qu'une demande. Puis, les réclamations incomplètes étaient retourner au destinataire avec une explication du pourquoi du renvoie par exemple une signature manquante ou le papier d'ordonnance inexistant.
Nous pouvons donc constater que l'entreprise Sécuriplus utilise fondamentalement le principe de la division du travail. Chaque personne a une tâche à accomplir et ne peut remplir celle des autres. Ils sont donc tous complémentaires. Ils effectuent tous un travail à la chaine comme dans une usine de fabrication.
Question 2
<<L'objectif fondamental des réflexions de Fayol (1916) éatit, d'une part, d'établir des principes d'organisations qui permettraient d'élaborer des structures génériques assurant une efficacité maximale, compte tenu des buts établis par la direction, et, d'autre part, de repérer les principales fonctions du processus d'administration.>>1
Fayol propose plusieurs principes d'administration paternaliste. Dans notre cas présent plusieurs de ces principes sont bien représentés. Il y a d'abord la division du travail. Sécuriplus est divisé par plusieurs secteurs et ceux-ci sont divisés en plusieurs catégories. Chaque étape, que cela soit le tri du courrier ou le remboursement d'une demande d'ordonnace, est effectuée par une personne différente.
Il y a également l'autorité et la responsabilité. Monsieur Blanchette représente l'autorité de la division des réclamations sur les médicaments. C'est lui qui doit s'assurer de la productivité et du bon délai de traitement des demandes. Lorsque ce dernier n'était point satisfait du rendement de ses subordonnées, il en a renvoyé quelques un pour ainsi passer un message. Il en vient de sa responsabilité de sanctionner ceux qui ne remplissent pas assez bien leur tâche.
L'unité de commandement fait également partie des principes de Fayol. Cela tient à dire que chaque programme relève d'un seul patron. Sécuriplus comprend trois divions et chacune d'elle est dirigée indépendamment des autres. Chacune a son propre environnement administratif.
L'unité de direction relève d'un seul patron mais également d'un seul programme. En divisant l'entreprise en trois divisions les employés relèvent ainsi que d'un seul patron. Les employés ont également qu'un seul but commun le traitement des réclamations que celles-ci proviennent d'una assurence-vie, assurance-invalidité ou assurance-médicaments.
Chez Sécuriplus, une hiérarchie est de mise. Il y a le directeur de la division médicale, par la suite le directeur des services administratifs, directeur des ventes, directeur des services de réclamations des médicaments et le directeur du service des réclamations des soins dentaires. Sous ses directeurs nous retrouvons les
...