LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les déterminants des taux de change

Dissertation : Les déterminants des taux de change. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Dissertation  •  7 209 Mots (29 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 29

                       Table des matières :

                                                         

Introduction        3

Chapitre 1 : la connaissance des taux de change        4

Section 1 : définition et concepts        4

Section 2 : les systèmes de cotation des devises        6

Section 3 : les limites d’intervention        7

Section 4 : la notion de position        8

Section 5 : Efficience des marchés et prévision des taux de change        9

Chapitre 2 : les régimes des taux de change        11

Section 1 : Régimes de change : Définition et classification        11

Section 2 : Avantages et inconvénients des régimes de change        14

Chapitre 3 : Les déterminants des taux de Change        18

Section 1 :Les principaux déterminants à long terme des taux de change        19

Section 2 : Les déterminants du taux de change à court terme        23

Exercice :        28

Conclusion        32

                                                      Introduction

Les medias mentionnent les taux de change tous les jours, ou presque : l’euro s’apprécie contre le dollar, le yen est fragilisé par la crise de l’économie japonaise, le real brésilien est attaqué par la spéculation et perd 40% de sa valeur en quelque jours, le yuan chinois risque d’être dévalué, ce qui pourrait créer une nouvelle crise de change en Asie.

Rarement variable économique n’a eu une telle valeur symbolique et n’a autant attiré l’attention. Son importance stratégique vient de ce que, mesurant les prix des monnaies nationales les unes par rapport aux autres, le taux de change est au centre des relations des pays.

Les taux de change soulèvent deux séries de questions : comment sont-ils déterminés ? Et comment agissent –ils sur l’économie ?

La détermination du taux de change est une des problématiques majeures en macroéconomie internationale. Cela provient du fait que le taux de change constitue un des instruments d’ajustement de la politique monétaire et commerciale d’un pays .Depuis Ricardo , plusieurs théories essayant de prévoir le taux de change ont été développées, mais la théorie de base reste celle de la théorie de pouvoir d’achat (PPA).

Dés que  l’échange de marchandise dépasse le cadre de la nation, le problème de  change se pose, c’est pourquoi le change  a donc été beaucoup étudié vu son rôle dans l’équilibre du commerce mondial que de sa place dans les relations monétaires  internationale. Pour régler ces échanges internationaux chaque pays doit procéder au taux de change.

En fait, le taux de change est un élément déterminant dans la politique de change .il constitue un prix observable fixé sur le marché des devises et connu rapidement. Cependant, il ne faut pas sous estimer la difficulté d’estimation du taux de change et de son évaluation dans la mesure où les conditions dans lesquelles il se détermine varient profondément selon le régime de change en  vigueur. Donc, les pouvoirs publics se doivent d’y intervenir pour rétablir la parité de leur monnaie sur le marché.

Chapitre 1 : la connaissance des taux de change

  Section 1 : définition et concepts

1-1 définition :

Le taux de change d’une devise (monnaie) est le cours, c’est à dire le prix, de cette devise par rapport à une autre devise.

Sur les sites d’information financière ou les pages spécialisées des journaux, nous pouvons lire par exemple EUR/GBP=0,8250/0,8252. Le premier prix est le cours de vente de la première devise mentionnée, ici l’euro. Le second prix est le cours d’achat de la première devise.

 En termes explicites, EUR/GBP=0,8250/0,8252 signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu’un euro s’achète pour 0,8252 livre sterling. La convention veut que ces taux de change soient exprimés avec quatre chiffres après la virgule.

     1-2 Concepts de base :

On distingue :

Taux de change nominal et réel : Le cours de change considéré jusqu’à présent est le cours normal. Le cours de change réel entre le monnaie de deux pays est quand à lui définie comme le pouvoir d’achat relatif de ces deux monnaies. Le pouvoir d’achat d `une monnaie étant égal à l’inverse du niveau de prix prévalant dans le pays considéré. Le taux de change bilatéral réel entre les monnaies des pays i et j (l’incertain pour le pays i) s’écrit de la façon suivante : Rij.t = Sij x

Comme pour le taux de change nominal, il est possible de calculer       un taux effectif réel. Soit ER, le cour effectif réel de la monnaie du pays i à la date t, en prenant pour base la date t, R le cours bilatéral réel de la monnaie du pays i à l’incertain par rapport à la monnaie du pays j à la date t, et le coefficient de pondération du pays j, l’indice ER est donné par la formule suivante :

 ERij/t0= 100 x j (Rij t/t0 )j ERij/t0= 100 x j (Rij t/t0) j ou

Taux de change bilatéral et effectif : Le cours de change entre deux monnaies est qualifié de taux de change bilatéral pour une monnaie donnée. Si N est le nombre de monnaie étrangère convertible en cette monnaie, alors il existe N cours de changes bilatéraux.

Afin d’apprécier l’évolution de la valeur internationale d’une monnaie, on calcule généralement le taux de change effectif de cette monnaie, il s’agit de la moyenne géométrique pondéré de cours de change bilatéraux vis-à-vis de ces principaux partenaire commerciaux. La pondération est en général le poids relatif de chaque pays étranger dans le commerce extérieur total du pays considéré.

Si on note EN , le cours effectif nominal de la monnaie du pays i à la date t, en prenant pour base la date t, S le cours bilatéral de la monnaie à l’incertain par apport à la monnaie du pays j à la date t et le coefficient de pondération du pays j, EN i t/t0 est donné par la formule suivante :

...

Télécharger au format  txt (45.4 Kb)   pdf (460.1 Kb)   docx (441 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com