Les charges publiques
Analyse sectorielle : Les charges publiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 828 Mots (4 Pages) • 747 Vues
Depuis une dizaine d’année, le montant des dépenses et supérieurs à celui des recettes on appel cela de déficit. Et donc l’état et obliger d’emprunter. Le terme de charge et de ressource publique a un champ d’implication plus important que les notions de recettes et de dépenses. Ressources et charges englobe les opérations définitives mais également les opérations temporaires. Alors que recette et dépenses on fait référence aux opérations définitives. Cette précision ne permet pas de bien les définir. Les opérations temporaires correspondent à des recettes ou des dépenses qui ne vont figurer dans le budget que de manière provisoires.
Le principal exemple d’opération temporaires sont celles liés à l’emprunt, si l’état emprunt va constituer une ressources apparaissant dans les recettes mais elle n’ait que temporaire car dans les années suivante l’état sera obliger de rembourser le montant de l’emprunt et cela va apparaitre l’année suivant comme une dépenses temporaires.
SECTION 1 : LES CHARGES PUBLIQUES
Dans le cadre de l’étude des différentes charges publiques, on va voir comment on mesure le volume de la dépense publique et la typologie c’est-à-dire comment cela se répartie.
§1 La mesure des charges publiques
Lorsque l’on étudie et on veut mesurer les charges publiques cela revient à s’interroger sur l’accroissement du pois de la dépense. La dépense publique en France s’accroit différend mécanisme de maîtrise de cette dépense on été mis en œuvre.
A] L’accroissement du volume des charges publiques
L’accroissement du volume des dépenses publiques est un sujet ancien, car dés la période classiques on assiste déjà a une tendance naturelle des dépense. E 1789, les dépenses publiques s’élever à 530 millions de Francs, en 1828 les dépenses publiques le cap du milliard est franchie à la veille de la 1ère guerre mondiale on est passé à 5 milliard, au lendemain de la 2ème guerre mondiale on est à 520 milliard, dans les années 90s on est 1 300 milliard franc, en 2010 on est 288 milliard d’euros et en 2014, 305 milliard. Avec c’est chiffre on voit bien son augmentation au fil du temps l’étude de ses chiffres doivent être fait avec attention depuis 1789, et l’apparition des finances publiques, le montant de ses dépenses s’accroit en relation direct avec le développement de l’Etat durant la même période. En effet, plus l’état augmente ses missions, plus il intervient économiquement plus les dépenses seront importante. Traditionnellement on invoque 3 raisons majeures à son accroissement :
• Le développement du rôle de l’Etat
• L’apparition de besoin nouveau ;
• Les progrès technique et ceux surtout dans la santé à nécessite de fort investissement.
C’est grâce au PIB que certaines données seront mesurés, ainsi en 1822, la dépense publique représenter que 10% du PIB pour atteindre En 2014, 56, 14 du PIB entre ses 2 date le PIB a été multiplier par 5. Longtemps, lorsque l’on parlé des dépenses publiques était ceux de l’Etat, mais ce n’est plus le cas Aujourd’hui, les dépense publiques regroupes l’ensemble des dépenses des administrations
...