Les besoins des employés de Thermosit
Analyse sectorielle : Les besoins des employés de Thermosit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mett • 15 Février 2015 • Analyse sectorielle • 469 Mots (2 Pages) • 1 516 Vues
Question 1 :
Les besoins des collaborateurs de Thermosit sont :
• Tout d’abord l’intégration dans l’entreprise : Certains salariés se sentent mal intégrer dans l’équipe professionnelle à raison de l’intérim et des contrats à durée déterminée lors des remplacements de courte durée.
• L’existence d’un horizon professionnel qualifiant : en effet les employés veulent une formation pour être plus qualifié afin d’obtenir une meilleure base de salaire et des postes plus élevés avec plus de responsabilités.
• La possibilité de se projeter dans l’avenir : Un grand nombre d’employés veulent un travail plus stable tel que le CDI pour pouvoir réaliser leurs projets qui nécessitent des ressources financières (Acheter une maison, avoir des enfants, se marier…)
• La diversification des tâches : Ils espèrent des formations peinture, opérateur de robot…
Tous ces besoins entrainent une démotivation de la part des salariés car ceux-ci stagnent au sein de l’entreprise. Ils ne sentent pas investis à 100% au sein de leur travail due à la répétition de leurs tâches. Les salariés espèrent donc une diversification des tâches voir même d’un horizon professionnel qui les motiverait.
Question 2 :
Il ne suffit plus de connaître les besoins, il faut aider les salariés à connaître leurs attentes qui seront à la source de la motivation. En créant et en maintenant des attentes à un niveau élevé, on peut contribuer à développer une motivation réelle au travail.
Dans le cas de l’entreprise Thermosit les besoins des salariés sont compatible avec les objectifs de l’entreprise qui sont une maîtrise de la qualité de la part du salarié, un taux d’absentéisme moins élevé. Pour cela l’entreprise favorise la mise en place d’équipes autonomes qui permet de redéfinir les emplois de production et donc d’étoffer ses compétences et de se sentir reconnu, de plus elle permet également de donner des perspectives d’évolution et donc de construire des parcours professionnels.
Donc on remarque bien que l’entreprise fait le nécessaire pour répondre à ses objectifs et cela répond en même temps aux besoins de ces salariés.
Question 3 :
Herzberg se base sur la pyramide de Maslow pour évaluer les sources de satisfaction.
Question 4 :
Les valeurs de Thermosit, qui se base sur le développement durable, et la motivation de ses collaborateurs ont un lien, cela se confirme sur 4 points :
• La compétitivité : réduire l’absentéisme permettrait à l’entreprise d’accroître sa production, de plus la formation des salariés ainsi que les sensibiliser par une campagne d’information rendrait les salariés plus investis dans leurs tâches.
• L’innovation : l’entreprise ainsi que les salariés souhaitent grâce à une politique de développement durable et des perspectives d’évolutions dans leur travail.
• L’excellence industrielle : avec des produits de meilleures qualités en diminuant les absences grâce à une autonomie des salariés ainsi
...