Les PME
Dissertations Gratuits : Les PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucashood • 9 Mai 2015 • 436 Mots (2 Pages) • 943 Vues
Afin d'assurer et financer leur développement, les PME usent de nombreux procédés. En effet, que ce soit pour une création, une innovation ou pour un développement, une entreprise ne peut pas uniquement se fier à ses propres ressources ; elle se doit de faire appel à une source interne ou externe. Néanmoins, les PME innovantes éprouvent des difficultés à accéder à diverses sources de financement. De ce fait, afin de lever le voile sur les particularités et les difficultés de financement des PME innovantes, nous allons traiter trois points. D'une part, nous allons rappeler les principaux modes de financement à disposition des entreprises. D'autre part, nous établirons un résumé des principaux handicaps au financement pour les PME innovantes. Enfin, dans un dernier temps, nous expliquerons en quoi les dispositifs proposés, notamment par Oséo, permettent de prévenir certaines difficultés de financement et de lever certains obstacles à l'investissement propres aux PME innovantes.
Bien que les ambitions d’une PME innovante soient louables, celle-ci rencontre bon nombre de difficultés dans la recherche de financement. En effet les banques sont particulièrement réticentes à l’idée d’aider ce type d’entreprises. Les raisons sont multiples et justifiées ; les PME présentent un profil de croissance et de rentabilité plus irrégulier que les grandes entreprises. Même s’il est vrai que les activités des PME innovantes présentent des espérances tout à fait encourageantes en termes de rentabilité, elle présente néanmoins un risque de perte tout aussi inquiétant. De plus, le taux de survie étant relativement inférieur à celui d’une grande entreprise, ces PME sont d’autant plus susceptibles de connaître l’échec que ces dernières. Le risque étant trop grand, les organismes bancaires ne sont en aucun cas favorables à leur accorder une quelconque aide financière, ce qui leur porte particulièrement préjudice dans leur recherche de financements.
De plus, la distinction entre les biens personnels et les biens de l’entreprise qui n’est pas évidente. En effet, il est difficile de déceler pour des organismes bancaires ce qui peut être saisie en cas de soucis de recouvrement de crédit. En effet, dans un grand nombre de cas, les parties prenantes d’une PME sont souvent des amis et des proches du propriétaire. De ce fait, il ne semble pas judicieux pour certaines banques d’emprunter à certaines PME dont les certitudes d’assurer son bon développement ne pas assurées ; elles jugent donc qu’elles représentent un risque plus élevé que les entreprises de plus grandes taille et réagissent en facturant un taux d’intérêt plus élevé. Les PME se trouvent dans une posture si désavantageuse qu’il se peut qu’elles ne puissent pas du tout emprunter dû à un coût du crédit trop élevé.
...