Les Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier
Dissertation : Les Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amine Zakour • 26 Novembre 2020 • Dissertation • 480 Mots (2 Pages) • 583 Vues
Cours 601-101-MQ Collège de Bois-de-Boulogne
A- 2020 Prof. : Stéphanie Grandmont
Étude des Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier (2e partie)
Analyse d’un extrait (atelier individuel)
Dans la 1re partie de notre étude des Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier, nous avons répondu à certaines des questions des « Pistes de lecture ».
Dans la seconde partie, nous allons analyser un extrait de l’œuvre.
Extrait à l’étude : « La Morte amoureuse », p. 60 à 66, l. 414 (« Une nuit, l’on sonna […] ») à l. 595 ([…] où j’avais retrouvé Clarimonde »).
OBJECTIF DE L’ATELIER :
Élaborer, à partir du sujet suivant, un plan d’analyse comportant deux ou trois idées principales, expliquées chacune par une ou deux idée(s) secondaire(s), illustrée(s) par deux preuves chacune.
Montrez que, dans cet extrait de « La Morte amoureuse », Romuald éprouve des sentiments ambigus et de la confusion.
Pour ce faire, commencez par un travail de repérage dans le texte :
- Identifiez les… :
- …principaux champs lexicaux ;
- …principales figures de style.
- Lisez le chapitre sur les procédés narratifs dans le GPÉ (p. 70 à 81 incl.).
- Identifiez le type de narrateur et le point de vue narratif (focalisation).
- Caractérisez les lieux décrits dans cet extrait (la forêt, le château et la chambre de Clarimonde).
- Comparez la description de Clarimonde dans son lit « funéraire » et la narration du passage où Romuald reprend conscience (l. 573 à 587) : que remarquez-vous par rapport à la vitesse de narration?
- Relevez différents procédés d’écriture qui expriment le doute. (Le document « Le romantisme noir et le fantastique » pourra vous aider à répondre.)
- Montrez que la tonalité est à la fois fantastique et dramatique. (Revoyez, au besoin, les caractéristiques de ces deux tonalités dans le GPÉ, p. 87 et 89.)
- Élaborez maintenant votre plan en utilisant votre travail de repérage. Partez également des mots clés pour formuler vos idées.
Demandez-vous :
- Quels sentiments ambigus Romuald ressent-il?
- À propos de quoi éprouve-t-il de la confusion? Ou qu’est-ce qui le rend confus?
...