Critique de la nouvelle fantastique Le Jeu Du Bouton de Richard Matheson
Recherche de Documents : Critique de la nouvelle fantastique Le Jeu Du Bouton de Richard Matheson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flashtoop87 • 11 Novembre 2014 • 607 Mots (3 Pages) • 12 844 Vues
Ouvrage intégrale – La nouvelle fantastique
Le jeu du bouton, Richard Matheson
I. Présentation de la nouvelle :
Titre : Le jeu du bouton
Auteur : Richard Matheson
Genre : Fantastique
II. Résumé :
Le texte s’intitule « le jeu du bouton » écrit par Richard Matheson. C’est un texte narratif de registre littéraire fantastique car l’histoire se déroule dans un cadre réel mais l’intrusion du surnaturel se fait par un objet permettant de tuer et de s’enrichir, on retrouve aussi du vocabulaire de la peur et de la sensation. A la fin de l’histoire l’explication rationnelle de la mort de Mr Lewis, serait une pure coïncidence (qui est souscrit une assurance vie = très maladroit). On pourrait comparer l’œuvre au livre de la genèse.
L’histoire est composée de trois personnages, le couple Lewis, Norma et Arthur, héros de la fiction et Mr Steward un intervenant extérieur. Celui-ci propose au couple une boite mystérieuse qui peut leur rapporter 500 000 euros. Cette objet est constituée d’une serrure, le possesseur de la clé peut trouver à l’intérieur un bouton qui quand celui-ci est actionné donne la mort à un inconnu ( = ensemble maladroit ; tu aurais dû ne construire qu’une seule phrase, sans relative, uniquement en juxtaposant).
Au début, le couple n’est pas intéressé par cette offre répugnante (« répugnante » ??) pensant convaincu = incorrect que c’est une escroquerie, (à supprimer =une arnaque), une mauvaise blague. Mais la somme d’argent importante fait réfléchir Norma alors que le mari , lui, s’y oppose fermement. Il pense que le concept est immoral. Elle se projette dans le futur, imaginant sa vie en possession de ce gain. Elle essaye donc de convaincre Arthur, en vain.
L’épouse finit par commettre l’irréparable en désobéissant à son mari : elle ouvre la boite, appuie sur le bouton. Mais, peu de temps après, le téléphone sonne : son mari est mort.
L’étrange (ou « troublant ») démarcheur avait pourtant prévenu le couple du danger encouru sans pour autant donner l’identité de la personne qui pourrait disparaitre. Il reproche à Norma de ne pas connaitre son mari.
Rédige, en une vingtaine de lignes, la critique de cette nouvelle. Appuie-toi sur les éléments de ton choix (héros, décor, enjeu du jeu du bouton, chute de l’histoire etc.).
Remarques : N’oublie pas que tu dois construire deux paragraphes : aspect(s) positif(s), aspect(s) négatif(s).
Pour finir, ne néglige pas l’introduction et la conclusion.
III. La critique :
Je viens de terminer un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de « Le jeux du bouton » de Richard Matheson. Cet auteur a écrit plusieurs livres, dont « Je suis une légende», et «L’homme qui rétrécit».
Quand j’ai commencé la lecture de la nouvelle de Richard Matheson, je me suis dit : « je n’aime pas la lecture je vais encore ennuyer et je ne vais rien comprendre l’histoire ». Mais
...