Fiches de lecture sur des nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant
Fiche de lecture : Fiches de lecture sur des nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MLight • 27 Août 2019 • Fiche de lecture • 615 Mots (3 Pages) • 10 092 Vues
Nouvelles Fantastiques
Auteur: Guy de Maupassant
Genre: Nouvelles fantastiques
Cadre spatio-temporel: Tous ces récits se déroulent à une époque contemporaine de celle de l’auteur: la seconde moitié du XIXème siècle.
La Morte:
Date de parution: 1887
Personnages principaux: Le narrateur et sa maîtresse morte.
Résumé: Le narrateur évoque le souvenir de sa maîtresse décédée quelque temps plus tôt. Inconsolable, il décide de se rendre sur sa tombe et d’y passer la nuit pour lui faire ses adieux et assiste alors à une scène incroyable. Chacun des morts du cimetière sort de sa tombe pour y rétablir la vérité sur sa vie. Ces honnêtes hommes, femmes et enfants étaient en fait tous haineux, malhonnêtes, hypocrites, menteurs,… Il alla alors à la tombe de son amante et y découvrit qu’elle l’avait trompé.
La main:
Date de parution: 1885
Personnages principaux: Mr. Bermutier (narrateur) ainsi que Sir Jhon Rowell (aventurier anglais) et une main (celle du pire ennemi de l’aventurier)
Résumé: M. Bermutier, juge d’instruction, raconte l’étrange affaire à laquelle il s’est trouvé confronté lorsqu’il était en fonction en Corse. Ayant fait la connaissance d’un anglais excentrique, il remarque que celui-ci possède un objet inhabituel: une main humaine, qu’il paraît craindre. Quelques mois plus tard, on découvre le cadavre de l’homme, assassiné dans d’étranges circonstances. Tout laisse paraître que c’est la main qu’il l’a tué, main qui n’est d’ailleurs plus dans la maison.
Apparition:
Date de parution: 1883
Personnages principaux: Le marquis de la Tour-Samuel (narrateur), son ami et la femme morte de celui-ci.
Résumé: Le vieux marquis raconte comment, dans sa jeunesse, allant chercher des lettres pour son ami, il a rencontré l’épouse de ce dernier morte auparavant. Elle inspire la pitié par la souffrance qu’elle dit endurer et demande au marquis de lui brosser les cheveux pour l’aider. Après cette apparition soudaine, le marquis traumatisé part s’enfermer chez lui.
Qui sait ?:
Date de parution: 1890
Personnages principaux: Le narrateur ainsi qu’un mystérieux antiquaire.
Résumé: Le narrateur rentre chez lui un soir, tard, et assiste à un bien curieux manège: ses meubles fuient la maison. Pensant être fatigué et malade, il décide de partir en voyage sur des conseils, pour oublier cette aventure extraordinaire. Revenant en France après plusieurs mois, il retrouve ses meubles chez un étrange antiquaire. Après avoir prévenu la police de cela, il découvre que l’antiquaire a disparu ainsi que tous les meubles. Quelques temps plus tard, il apprend que les meubles sont retrouvés dans sa maison.
Mon avis: J’ai trouvé ces nouvelles plutôt intéressantes. Le côté fantastique et surnaturel a suscité mon intérêt pour ces nouvelles. Habituellement, je trouve les nouvelles plutôt sans intérêt et j’ai du mal à imaginer la situation. Dans cet ouvrage, elles étaient plutôt passionnantes pour moi.
En premier, La morte était plutôt étonnante. Cette nouvelle transforme le côté triste et fade de simples histoires d’amour, grâce au côté surnaturel. La chute laisse d’ailleurs beaucoup d’émotions au lecteur.
...