LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Groupes HP Et IKEA

Commentaires Composés : Les Groupes HP Et IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  3 937 Mots (16 Pages)  •  1 742 Vues

Page 1 sur 16

Le groupe IKEA

1. Caractérisez l’organisation IKEA : type, métier, taille, champ d’action, ressources et présentez sa finalité

Ingvar Kamprad fut le créateur et le dirigeant d'IKEA en 1945, ces trois fils ont pris la relève de ses fonctions en 2002. Ils assurent désormais le bon fonctionnement des activités de fabrication, de distribution et du commerce en détail.

IKEA est une grande entreprise privée suédoise qui est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits d'ameublement fonctionnels et d'objet décoratif. Ses activités incluent la logistique et le service après vente.

Sa production est marchande, les produits mis en vente sont destinés à des particuliers et à des professionnels. L'entreprise cible particulièrement les ménages qui souhaitent moderniser leur intérieur.

Son champs d'action se développe à l'international, numéro 1 de la distribution de meuble dans toute l'Europe, l'entreprise IKEA est implantée dans quarante-quatre pays, on compte deux cent trente et un magasins dans le monde en 2004 avec un effectif de 90 000 salariés. IKEA tente d'agrandir son champs d'action par la création de nouveaux sites de vente, dix-neuf magasins sont crées en France en 1981. Il détient 12,2 % de part de marché en 2006, l'entreprise conserve une taille suffisante pour assurer sa performance économique et sa sécurité.

Afin de garantir la progression de ses marges commerciales et le bon déroulement de ses activités, l'entreprise dispose de ressources humaines, techniques et financières qu'elle mobilise et combine.

On distingue tout d'abord des ressources tangibles, des actifs physiques présents dans une organisation. IKEA dispose en effet de ressources matérielles tels que des outils de production, des usines de fabrication et des magasins de distribution.

Elles comprennent également des ressources financières, IKEA comme tout autre entreprise doit avoir une capacité d'autofinancement pour assurer ses financements en terme d'investissement, d'engagement à la participation de la fondation de droit hollandais ou pour faire face à d'éventuels endettements.

De plus, l'entreprise réalise des bénéfices générées par ses ventes, son chiffre d'affaire s'élève à 12 milliards de dollars dans le monde en 2004 et à 1,5 milliards d'euro en France en 2006.

Les ressources financières contribuent également à la rémunération de ses salariés et à la distribution des dividendes.

Les ressources tangibles se composent de ressources humaines, IKEA emploie plusieurs équipes de professionnels, ses employés sont des vendeurs, des designers. Son effectif est à six mille sept cent salariés en France en 2006 et il est à quatre-vingt-dix mille dans le monde en 2004. Chacun de ces professionnels apportent leur savoir-faire et leur savoir-être au profit de leur employeur.

IKEA bénéficie de ressources intangibles qui sont des ressources immatérielles.

Il s'agit de l'ensemble des savoirs-faire de l'entreprise concrétisés par des brevets imposés.

Ces ressources comprennent également l'application d'une méthode organisationnelle à travers un ensemble de mécanisme de coordination et de subordination. L'entreprise adopte un style de management paternaliste et direct qui est propre à son fondateur, le dirigeant communique avec ses salariés, il est attentif à leur bien être.

IKEA forme ses équipes de manière à créer une ambiance de simplicité et d'humilité, les clients sont écoutés et conseillés afin d'établir une relation de confiance.

L'entreprise dispose de ressources commerciales, la marque IKEA est reconnue dans de nombreux pays, elle a su faire preuve de notoriété grâce à sa communication commerciale : publicité, catalogues annuels.

L'ensemble de ces ressources sont indispensables pour atteindre les finalités recherchées, elles doivent être préalablement quantifiés par l'entreprise.

IKEA est une entreprise privée à but lucratif, sa finalité est d'une part financière, elle assure la progression de ses ventes afin de générer un maximum de profit, elle souhaite également assurer l'entière satisfactation d'une clientèle tout aussi variée. Elle a des finalités de performance comme celle de devenir leader en France d'ici 2015 et de devancer son principal concurrent Conforama.

2. Précisez, en les illustrant, les avantages concurrentiels d’IKEA

La concurrence entre les entreprises est un droit des marchés, une entreprise peut conquérir de nouveaux clients tout en respectant les conditions de concurrence pure et parfaite qui sont : l'atomicité, l'entrée libre sur un marché, l'homogénéité, la transparence des marché ainsi que la parfaite mobilité des facteurs de production.

Les entreprises disposent des avantages concurrentiels qui correspondent à l'ensemble des ressources humaines, techniques et des méthodes de communication et d'organisation combinées et qui leur permettent d'être compétitifs. Des éléments qui différencient l'offre d'une entreprise à celle de ses concurrents.

Les avantages compétitifs de l'entreprise IKEA lui permettent de se distinguer de ses concurrents et d'établir une stratégie de différenciacion et de séduction.

IKEA est numéro un de la distribution de meuble dans toute l'Europe, ses parts de marché sont en progression constante. Il a pour cela établi une stratégie d'internationalisation qui est l'implantation d'unité de production dans différentes zones géographiques. IKEA a ainsi réalisé un positionnement

généraliste d'entrée de gamme, cette démarche effectuée lui permet de poursuivre une de ses finalités qui est d'être le leader en

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (180.8 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com