Les Facteurs De Contingence Et La Structure
Documents Gratuits : Les Facteurs De Contingence Et La Structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabelo • 11 Février 2015 • 856 Mots (4 Pages) • 2 792 Vues
2 FACTEURS DE CONTINGENCE ET STRUCTURE
I. L’apport des théories de la contingence structurelle
A. L’INFLUENCE DU CONTEXTE ET DE L’ENVIRONNEMENT
Toute entreprise est insérée dans un environnement caractérisé par des contraintes qui s’imposent à elle et par des opportunités qu’elle doit exploiter. Pour s’adapter à ces contraintes, saisir ces opportunités et réaliser leurs objectifs stratégiques, les entreprises doivent être capables de mobiliser avec efficience leurs ressources et leurs compétences. Cette indispensable performance de l’entreprise est rendue possible par l’adoption d’une structure adaptée à son environnement spécifique. Par conséquent, une bonne structure d’entreprise est une structure adaptée à l’environnement dont l’entreprise est dépendante et qui lui permet d’en surmonter les contraintes.
B. LES FACTEURS DE CONTINGENCE
Les facteurs de contingence sont des éléments internes ou externes à l’entreprise qui influencent de manière déterminante sa structure. Ces éléments sont l’âge, la taille, la technologie, la stratégie, l’environnement ou encore la culture, le secteur d’activité, etc.
La théorie de la contingence pose que la structure d’une entreprise est déterminée par son environnement (est contingente à son environnement). La structure d’une entreprise dépend donc de l’influence qu’exerce sur elle son propre environnement.
La contingence structurelle signifie que les variables de l’environnement d’une entreprise influencent de manière déterminante sa structure. À différents contextes environnementaux correspondent donc différentes structures et non pas un seul modèle de structure. Par conséquent, il n’existe pas de modèle type de structure adapté à plusieurs environnements mais plusieurs structures adaptées (contingentes) à des environnements particuliers.
II. Les variables internes qui influencent la structure
A. LA TAILLE
La taille d’une entreprise se mesure par son effectif (nombre de salariés) ou par son chiffre d’affaires.
Les petites entreprises sont caractérisées par une faible spécialisation du travail et par une division limitée des tâches. Dès que la taille d’une entreprise augmente, la spécialisation du travail s’amplifie, les responsabilités sont déléguées, la division des tâches s’impose ainsi que leur coordination par un sommet hiérarchique. Progressivement, de nouvelles fonctions spécialisées apparaissent et la décentralisation des décisions s’accompagne d’un élargissement des lignes hiérarchiques (différenciation horizontale) et d’un développement des niveaux hiérarchiques (différenciation verticale) en raison de l’augmentation du nombre de cadres ou managers spécialisés.
B. LA TECHNOLOGIE
La technologie d’une entreprise comprend l’ensemble du processus productif qui va de l’approvisionnement en matières premières à la distribution des produits finis. La technologie impose un certain mode de division des tâches et un certain mode de coordination entre les
Entreprises
Effectif (nombre de salariés)
Chiffre d’affaires annuel (en euros)
Micro-entreprise

De 1 à 9

< 2 millions
Petite entreprise
De 10 à 49
< 10 millions
...