Le textile à bas prix
Analyse sectorielle : Le textile à bas prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux2125 • 6 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 692 Mots (3 Pages) • 709 Vues
Le Low Cost Textile
Définition marketing du low-cost : Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une entreprise qui pratique des prix très bas, grâce à la conduite d'une politique rigoureuse de coûts très bas, une planification de l'activité le plus longtemps possible à l'avance et une automatisation maximum (ou une suppression) des prestations habituellement assurées par des employés. Selon Jean-Marc Lehu dans l’Encyclopédie du marketing
Cette offre est en fait l’inverse de celle de la montée en gamme.
Bref historique :
En France, le modèle à « bas prix » ou « low-cost » a débuté dans la distribution de produits courants. Le précurseur de cette offre fut l’enseigne de vêtements Tati en 1948. Puis certaines entreprises se sont inspiré de ce modèle tels que les épiceries discount comme E.Leclerc en 1949 ou encore les hard-discount Leader Price, Aldi et Lidl dans les années 1970. Puis, en 1980, l’enseigne Ikea s’implante en France dans le secteur de l’ameublement.
Au départ la clientèle était essentiellement constituée par des personnes à faibles revenus. Ce n’est que dans les années 2000, avec l’arrivée de l’offre « low-cost » des compagnies aériennes que la clientèle va s’élargir.
Puis, les grandes entreprises adoptent ce modèle et proposent une communication qui flatte les consommateurs en le qualifiant de « consommateur malin » pour le convaincre que son budget est précieux et qu’il faut donc favoriser le « low-cost ». Suite à la crise, le gouvernement va même vanter les mérites du low-cost et l’encourager.
Mais alors, qu'entend-on exactement par « low-cost » ?
Il existe deux principales offres de low-cost :
La première est créée de toute pièce, à l’image des « purs low-cost » comme l’on inventé les compagnies aériennes telles que Ryanair, Easyjet ou encore les supermarchés comme Lidl et Aldi.
Et la seconde offre est celle proposée par une marque déjà existante en parallèle de ces produits classiques (extension de gamme).
Elles ont malgré tout les mêmes caractéristiques :
- les prix sont inférieurs à celui du marché, et dans le cas d'une marque déjà existante, inférieurs aux prix des produits initialement proposés.
- les coûts de production sont réduits au maximum pour préserver les marges de l’entreprise.
- la simplification du produit, on peut même presque dire que c’est une standardisation de la fabrication.
- une offre de services réduite à l’essentiel.
- et une annonce de prix attractifs pour le consommateur.
Cette offre repose donc sur un marketing revendiquant une réduction de coût d’exploitation qui sera répercutée sur les prix.
Qu’est-ce qui poussent les entreprises à lancer une offre « low-cost » ?
Trois principales raisons :
- L'évolution du marché : Il arrive que le marché change, parfois
...