Le secteur bancaire
Recherche de Documents : Le secteur bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2014 • 1 618 Mots (7 Pages) • 837 Vues
I. Contexte Général du Secteur bancaire :
1. Définition de la banque
Les banques sont des entreprises ou établissements qui font profession habituelle de recevoir du public sous forme de dépôts ou autrement des fonds qu’ils emploient pour leur propre compte en opérations d’escompte , en opération de crédit ou en opérations financières .
C’est une entreprise qui fait le commerce de l'argent et qui en gère les risques financiers. Cette activité peut être exercée pour le compte de clients de différentes manières : recevoir et garder des fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, cartes bancaires, etc.) et de change, prêter de l'argent, et plus généralement se charger de tous services financiers.
Une banque peut également intervenir pour réaliser des opérations et des interventions sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle.
2. Classification des banques :
Le développement de l’économie mondiale et les changements intervenus sur les plans financiers, économiques et politiques, l’organisation de la profession bancaire est devenue une nécessité pour une nation moderne.
Certains événements financiers illustrés par des «faillites . » de banques qui utilisent d’une manière irrationnelle les dépôts des clients , les tendances politiques des dirigeants au pouvoir et à la spécialisation des secteurs économiques ( agriculture , industrie , service etc.…)sont à la base des règles de la spécialisation des banques dans le monde .
En général, les banques peuvent être classées en trois catégories essentielles à savoir : les banques de dépôts, les banques d’investissement et les banques d’affaires.
2.1 Les banques de dépôts :
Les banques de dépôts sont celles dont l’activité principale consiste à effectuer des opérations de crédit et à recevoir du public des dépôts de fonds à vue et à terme.
2.2 Les banques d’investissement :
Les banques d’investissement sont également appelées banques à moyen et long terme. Leur activité consiste à accorder des crédits dont la durée est supérieure à deux(02) ans.
2.3 Les banques d’affaires :
Les banques d’affaires sont celles dont l’activité principale est outre l’octroi des crédits, la prise et la gestion de participations dans des affaires existantes ou en formation. Les opérations de financement engagées par les banques d’affaires immobilisent des capitaux pour une longue période d’où l’utilisation de leurs capitaux propres.
3. Le droit bancaire :
Le droit bancaire a pour objet de régir les activités qui sont exercées à titre habituel par les établissements de crédit. Le droit bancaire est l'ensemble des règles qui régissent les opérations de banque et ceux qui les accomplissent à titre professionnel.
Le droit bancaire est un droit professionnel, c'est le droit des professionnels du commerce de banque.
Le droit bancaire est à la fois plus large et plus étroit que le droit du crédit.
Avec la globalisation et la mondialisation des marchés financiers la distinction traditionnelle entre le droit bancaire national et le droit bancaire international s'est estompée.
4. Listes des banques au Maroc
Attijariwafa Banque, créée en 1911, est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb avec 6.2 millions de clients et 15 289 collaborateurs répartis dans plus de 600 agences. Elle appartient au groupe Attijariwafa. Il s’agit d’une banque commerciale internationale, présente dans 22 pays et qui a axé sa croissance au niveau de l’Afrique et notamment du Sénégal. Attijariwafa Banque s’est donnée pour priorité la proximité avec ses clients qu’elle met au cœur de sa stratégie via son programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus dans tous les métiers de la finance dont le crédit immobilier.
La banque Marocaine du commerce extérieur ou BMCE Bank, fondée en 1959, est la première banque marocaine à être cotée à la bourse de Londres. Son siège social se situe à Casablanca. C’est la troisième banque commerciale du Maroc. Cette banque est une filiale du groupe Finance Com. Elle est présente internationalement, à Paris, Londres, Tokyo notamment. Cette entité dispose de près de 5 500 employés et de 860 agences. Elle propose plus de 2 250 produits et services à ses clients, ce qui en fait une banque de référence au Maroc.
La banque Marocaine pour le commerce et l’industrie ou BMCI est une filiale du groupe BNP Paribas qui la possède à plus de 60%. La BMCI est considérée comme une banque de référence au Maroc notamment après sa fusion avec ABN Amro. Elle dispose en effet de plus de 300 agences spécialisées par type de clientèle dans 40 villes et 10 filiales spécialisées par métier. Son siège est situé à Casablanca. Elle est une banque universelle qui accompagne ses clients dans toutes leurs démarches et notamment les prêts hypothécaires.
...