LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le reporting financier

Cours : Le reporting financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Cours  •  4 268 Mots (18 Pages)  •  3 092 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]


[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]

Plan

Introduction

Partie I : Reporting Financier

  1. Carde conceptuel du Reporting Financier

        1-  Définition

        2-  Les types de divulgations de l’information financière

        3-  Objectif et intérêt du Reporting Financier

  1. Les Normes IFRS
  1. Définition
  2. Les objectifs des normes IFRS
  3. L’impact des normes IFRS sur la performance financière de l’entreprise
  4. Les principaux défis du Reporting financier

Partie II : Reporting Extra-financier

  1. Cadre conceptuel du Reporting Extra-Financier

        1-  Définitions

        2-  Les types de divulgations de l’information extra-financière

        3-  Objectif et intérêt du Reporting Extra-Financier

  1. Les normes ISO 26000 et la Global Reporting Initiative ‘GRI’
  1. Définitions
  2. Les lignes directrices de la Norme ISO 26000 et la GRI
  3. L’enjeu du Reporting Extra-Financier

Étude de Cas : Entreprise Salam Gaz

Conclusion

Bibliographie


Introduction

Dans un contexte de crise et de concurrence accrue, et dans un environnement en perpétuel changement, les entreprises ont plus que jamais besoin d’informations fiables et précises, afin de mieux piloter la performance de leurs organisations.

P. Lorino, (1989) définit la performance comme tout ce qui dans l’entreprise contribue à atteindre les objectifs stratégiques. Ainsi, D. Narcie et B. Espinasse résumaient la notion de la performance en trois phases à savoir :

  • La définition de la stratégie ;
  • La mise en œuvre de la stratégie ;
  • Et finalement le contrôle et l’évaluation de l’entreprise.

Et pour ce faire, les managers ou plus précisément les contrôleurs de gestion font faces à plusieurs outils qui leurs contribuent à atteindre le niveau souhaité de performance. Parmi ces outils de pilotage on peut citer les méthodes de la maîtrise des coûts (la méthode des centres d’analyse, des coûts partiels, ABC/ABM, et des coûts cibles), le contrôle budgétaire (analyse des écarts), le tableau de bord et le Reporting.

Dans cet exposé, on va se focaliser sur l’outil du Reporting dont on va s’intéresser à sa contribution dans l’amélioration de la performance. Ainsi, les différents types du Reporting.

Le Reporting permet à toute entreprise de s’appuyer sur des indicateurs clés pour mesurer la performance de ses activités. Un bon Reporting est donc un compte rendu correctement construit, cohérent, facile à lire et dont les indicateurs sont pertinents.

Donc on peut dire que c’est un outil qui doit permettre aux dirigeants d’avoir un regard global sur une activité, sur un service ou sur l’ensemble de l’entreprise. On peut le considérer comme une photographie d’une situation à un instant précis, une image qui aurait pour objectif de présenter de manière régulière une information brute ou l’évolution de cette même information.

Dans notre travail sera réparti en deux partie, la première dont on va présenter les différents aspects du Reporting financier et l’impact des Normes IFRS pour la performance des informations financière de l’entreprise. Cependant, la deuxième partie sera consacrée au Reporting Extra-Financier, dont on va définir tous les types du Reporting extra-financier, et le rôle des normes ISO 26000 et le Global Reporting Initiative dans l’amélioration de la performance global de l’entreprise.


Partie I : Le Reporting financier

Avec la croissance de la taille des firmes, consécutive à la diversification de leurs activités, a conduit à la séparation de la propriété et du pouvoir de direction laissé au manager (Berle et Means, 1932). Ce qui a nécessité le développement d’un système d’information comptable qui permettait aux dirigeants de rendre des comptes à leurs propriétaires sur la performance de l’entité et d leur gestion.

  1. Aspects généraux (définitions, intérêt, objectif …)
  1. Définition

Selon Gray et al. (1995), le Reporting financier s’intéresse à la description financière des évènements économiques spécifiques concernant une organisation ou une entité comptable définie afin de fournir des informations à des utilisateurs divers. Les informations financières peuvent être divulguées par les entreprises de manière obligatoire ou volontaire.

  1. Les types de divulgations des informations financières

On peut dire que les divulgations financières obligatoires sont les contraintes par la réglementation comptable. Ils sont présentés à travers les états financiers réglementés : les déclarations financières, les notes, les analyses et discussions financières et autres rapports réglementaires.

Ainsi, les divulgations volontaires sont toutes informations communiquées par l’entreprise d’une façon volontaires au-delà de ce que la réglementation exige.

Selon Healy et Palepu (2001), que certaines entreprises s’engagent dans une communication volontaire d’informations divers, à part les divulgations obligatoires. Les managers utilisent les conférences téléphoniques et les présentations aux analystes financiers, les communiqués de presse, les sites Internet d’entreprise pour véhiculer ces informations.

Selon le FASB (Financial Accounting Standards Board), (2001), la divulgation volontaire est associée à la gestion de l’information présentée principalement ailleurs que dans les états financiers, donc au-delà des exigences de la normalisation comptable et de la réglementation boursière.

Pour résumer ce point on peut présenter les deux types de divulgations financières dans le tableau suivant :

Divulgations financières

Type

Source

Obligatoire

Organismes de régulation comptable

Organes de réglementation boursière

Volontaire

Volonté des dirigeants

  1. Objectif et intérêt
  1. Objectif

L’objectif principal de la réglementation du Reporting financier des entreprises a pour objectif de répondre à ces critères et de répondre aux attentes des investisseurs, ainsi, de fournir une information complète et de qualité de la part des entreprises pour assurer le bon fonctionnement du marché.

  • Une information complète

Selon Leftwich (1980) et Watts et Zimmerman (1986) l’absence de la règlementation engendre un risque de sous-production de l’information car les actionnaires payent implicitement pour sa production, puisqu’ils considèrent les informations comptables comme un bien public ce qui justifie leur réglementation de divulgations.

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (420 Kb)   docx (107.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com