Reporting Financier
Dissertations Gratuits : Reporting Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2014 • 2 957 Mots (12 Pages) • 1 116 Vues
Reporting financier
Introduction :
Définition :
Un compte rendu, souvent appelé "Reporting" en anglais est la démarche, notamment pour une entreprise, à présenter des rapports d’activité et des bilans analytiques journaliers, hebdomadaires, bihebdomadaires ou même mensuels. Ces rapports ont pour but d’informer les supérieurs hiérarchiques, les superviseurs en interne ou externe ou tout simplement ceux qui sont concernés par les activités de l’entreprise.
Il permet de Suivre de près la trésorerie, préparer un budget, analyser les écarts entre le réalisé et le budgété, disposer de tableaux de synthèse pour la comptabilité, les achats, les ventes et les stocks, calculer les soldes intermédiaires de gestion en temps réel, élaborer des rapports consolidés, valider les budgets, exploiter l'analyse financière, sont des outils indispensables pour une saine gestion financière.
Problématique :
La première question qui a toujours surgi est de savoir à quel public le reporting financier doit en priorité s’adresser : doit-il viser d’abord les investisseurs, ou doit-il s’adresser au public plus généralement, y compris aux régulateurs prudentiels ?
Développement :
Un reporting financier pour qui ?
Le but du reporting financier est de donner une image aussi fidèle que possible de la situation financière d’une société ou d’une organisation. Les états financiers doivent une information qui soit autant que possible fiable et dénuée de parti-pris.
Les états financiers sont extrêmement utiles à l’investisseur. Après tout, le reporting financier est né de la nécessité de donner aux investisseurs une information adéquate sur la société à laquelle ils fournissent des capitaux. L’intérêt de l’investisseur restera toujours la cible principale de la normalisation comptable.
En même temps, si le but du reporting financier est d’être aussi fidèle que possible, la question de savoir quel est l’utilisateur devient moins pertinente. Si les états financiers d’une société sont aussi exacts que possible, ils ne peuvent être exacts de dix façons différentes. Ils ne sauraient devenir plus ou moins exacts selon que l’utilisateur est un investisseur, un déposant ou un régulateur.
En outre, bien qu’il reste indiscutable que les états financiers sont d’une importance primordiale pour les investisseurs, dans notre économie moderne il y a tant de gens qui travaillent avec “l’argent des autres“ que le reporting financier est important pour des intérêts beaucoup plus larges ; un reporting financier de qualité est d’une importance essentielle pour les déposants et leurs protecteurs, les régulateurs prudentiels, pour les fournisseurs, pour les créanciers en général.
Le reporting financier
Un reporting financier est donc, par déduction, une opération consistant à effectuer un rapport financier des activités d'une entreprise. Cet outil permet également de préparer un budget, valider les budgets, exploiter l'analyse financière, élaborer des rapports consolidés, et autant de fonctions indispensables pour une gestion financière en bonne et due forme.
La question de l'élaboration des rapports consolidés est souvent délicate pour les entreprises multi-sites. Actuellement, de nombreux outils informatiques permettent l'élaboration des reportings financiers complets et précis, mais la plupart sont payants, puisque ce sont des outils spécialement dédiés à des professionnels dans le domaine de la gestion de société.
A quoi sert-il ?
Le reporting est devenu, en très peu de temps, un des éléments permettant d’effectuer un point régulier sur les stratégies de l’entreprise. En plus des supports graphiques, des tableaux et des synthèses, les solutions de reporting doivent notamment être en mesure de collecter des données tant sur la quantité que la qualité du travail effectué. Et cela indépendamment de la complexité de l’organisation.
Le processus de préparation du reporting financier
Le processus de préparation du reporting financier s'appuie sur :
• Les normes comptables.
• La compétence des préparateurs.
• Une gestion adéquate des contraintes.
• Un système de responsabilité qui soutient la transparence.
1. Les normes comptables
L'état des lieux de la comptabilité possède toutes les caractéristiques d'une
situation de non droit :
- Le référentiel comptable légal est constitué par le système comptable des entreprises
introduit par la loi n° 96-112 du 30 décembre 1996.
- L'enseignement de la comptabilité est axé, à partir du deuxième cycle de l'enseignement
supérieur, sur le référentiel IAS / IFRS dans une logique de rupture avec le système comptable des entreprises voire même le développement d'une culture, des fois explicite, de mépris pour ledit système comptable tunisien.
- Le système comptable réel mis en pratique, y compris dans les sociétés cotées en
bourse, est le référentiel comptable fiscal constitué par la combinaison des dispositions
fiscales qui prescrivent des règles comptables et les dispositions comptables du système
comptable des entreprises qui ne divergent pas de façon radicale avec les règles fiscales avec une sensibilité variable des entreprises pour se rapprocher plus ou moins des dispositions comptables susceptibles de faire l'objet d'une correction fiscale par le biais du tableau de détermination du résultat fiscal.
Lors de la préparation de la réforme du système comptable, deux points de vue se sont affrontés :
- Certains soutenaient que l'adaptation des règles fiscales était une condition préalable à
l'acceptation du nouveau système comptable
...