LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le plan marketing

Fiche : Le plan marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Fiche  •  2 496 Mots (10 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 10

Le plan marketing

Le plan marketing c’est un découpage dans le temps de la stratégie marketing de l’entreprise. Cette stratégie marketing est issue de la politique générale de l’entreprise.

Définition du marketing:        Le marketing est un ensemble de moyen dont dispose une organisation pour influencer dans un sens favorable à la réalisation de ces propres objectif les attitudes et comportement des publics auxquels s’intéresse.

L’attitude est un état psychologique (prédisposition mentale) et le comportement la façon dont on l’exprime.

Dans un plan marketing il y a plusieurs rubriques :

  1. L’introduction

Il s’agit de présenter le contexte dans le cadre dans lequel l’activité est utilisée mais aussi de préciser le concept concerné.

  1. L’étude de marché

Il s’agit de déterminer la taille du marché autant en nombres qu’en valeurs, la structure du marché, marché monopolistique, concurrentiel, oligopolistique, marché régulier ou saisonnier, son environnement, les partenaires potentiels, les attentes et les comportements des différent acteur sur le marché (c’est à dire que veulent ses acteur, comment travailler avec eux, ou souhaitent ils avoir cette offre , quand , pourquoi, quels services attendent ils, quels sont les client sur le marché les distributeur, les fournisseurs, les prestataires). Il faudra aussi analyser les circuit de distribution, la communication utilisée sur le marché, la concurrence qu’il y a sur ce marché autant direct que indirect, quelles sont les parts du marché ainsi que leur politique commerciales des concurrents.

  1. Le positionnement de notre offre

Consiste à situer le produit dans l’esprit du consommateur par conséquent il faudra d’abord faire un choix d’univers de référence pour le produit que l’on souhaite commercialiser (identification), et une fois cette identification faire on procède à la différance c’est à dire choisir une place par rapport aux autres marques ou produits présentes dans l’univers de référence.

  1. Les objectifs de vente

Ils doivent être décliné par type de client et dans le temps

  1. La cible de communication

  1. Plan d’action
  • (A)Produit
  • (B) Prix
  • (C)Distribution
  • (D)Communication

Quels sont les procédure de contrôle que bous comptez engager, enquête de satisfactions clients ou tableau de bord pour évaluer l’atteinte ou non des objectifs et faire évoluer le plan marketing si nécessaire

  1. Plan produit

Il s’agit de déterminer les caractéristique physique du produit mais aussi le niveau attendu en terme qualité (Qualité = conformités à l’usage). Il faudra se poser des questions sur les normes et les labels qui existe sur le produit (AFNOR, AFAQ). Il faudra également faire des choix de packaging (emballage et conditionnement). Il faudra aussi se poser des question sur la gamme (ce caractérise par la largeur, profondeur, longueur)

  • Profondeur : chaque produit est décliné en variante

Il faudra également faire un choix de marque (une marque est u signe distinctif susceptible de représentation graphique et cette marque peut être un mot, groupe de mots, une couleur ou un nombre, sonorité musicale. Il faudra vérifier également la disponibilité de cette marque auprès de l’INPI. Pour choisir cette marque, elle doit être non seulement disponible mais elle ne doit pas être déceptive (ne pas induire en erreur le client sur le produit), elle ne doit pas être générique ou nécessaire.

  1. Le plan prix

Il faudra choisir au niveau du prix la stratégie que l’on souhaite mettre en œuvre soit une stratégie de prix bas ( stratégie de pénétration de marché) ou une stratégie d’alignement ou d’une stratégie de prix élevé ( stratégie écrémage) pour fixer le prix de vente il faudra tenir compte de 3 paramètres :

  • Le cout
  • L’offre
  • La demande

Il faudra également fixer une grille tarifaire en fonction de la gamme que souhaite vendre l’entreprise

  1. Le plan de la distribution

Il faudra choisir la stratégie soit intensive soit sélective ou soit exclusive. Il faudra aussi choisir aussi les canaux de distribution soit directe ou indirecte

  1. Le plan de communication

Il faudra choisir parmi les moyens médias et hors médias ceux que l’on souhaite utiliser par le produit

Il faudra faire plusieurs choix pour construire le plan marketing,

  1. Une étude de marché
  1. 1 étape du marché est une étude qui va consister à collecter des infos concernant l’offre (concurrencé), la demande (la clientèle), l’environnement (juridique, technique et technologique

  1. Il faudra se poser la question, de quel type de marché il s’agit car il y en a plusieurs

  1. Le marché principal est la première approche sur ce marché, il y a les entreprises qui proposent le même produit.

Le marché générique (sur ce marché les entreprises satisfont le même besoin.

Le marché support composé de toutes les entreprises qui proposent des produits complémentaire

  1. Segmentation de marché
  2. Un choix de ciblage
  3. Un choix de positionnement
  4. La construction du marketing mix

Comment étudier l’offre ?

Il s’agit d’étudier la concurrence qui se déroule en plusieurs étapes

  1. Identifier le champ de concurrence (direct-indirect)
  2. Identifier les concurrents (rechercher les infirmations sur les producteurs, les importateurs, distributeur, etc.)
  3. Définir les information à récolter au près des concurrents (des information qui sont les 4P)
  4. On choisit les méthodes de collecte de l’information (soit une recherche documentaire, soit des entretien individuels, soit des observation, soit une enquête par sondage)
  5. Mise en œuvre de la collecte d’information
  6. Analyse et synthèse des informations récoltées

Comment étudier la demande ?

Il faudra la réaliser en 2 temps :

  1. Demande globale qui doit paramètre de mieux quantifier et de mieux connaître la demande, les différents segments qui la composent à fin de mieux choisir les segments que l’on veut cibler par d’autres produits. Ce choix permettra ensuite de mieux se positionner par rapport aux concurrents.

  1. Il faudra réaliser une étude des segments qui ont été retenus de façon de pouvoir mieux adapter l’offre qui leur serra faite. Cette étude pourra être faite sous la forme d’un documentaire (aller sur des sites). Cette étude peut également être réalisée sous forme d’entretiens individuels ou encore d’enquêtes par sondages. Pour réaliser un entretien individuel il faudra construire un guide d’entretiens sur le quelle figure les questions que l’on souhaite posée  la personne interviewer. Pour récolter l’information par le lien d’une études  par sondage. Il faudra prélevé un échantillon, puis un  questionnaire que l’on administre à l’échantillon
  1. taille de l’échantillon 
  2. méthode d’échantillonnage
  1. Aléatoire
  2. Empiriques (Quotas, iténéraires)

Pour rédiger une question, on peut définir des objectifs de l’étude que l’on décline en information à collecter.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (206.8 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com