LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché: outil de coordination

Cours : Le marché: outil de coordination. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2017  •  Cours  •  3 249 Mots (13 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 13

1 .4) Le marché : outil de coordination

Par définition, le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Il permet de coordonner les besoins des consommateurs avec les biens crées par les producteurs. On va pouvoir sortir de l’autosuffisance, c’est-à-dire produire des biens que l’on ne pouvait pas produire seul.

En économie il existe le marché des biens et des services mais aussi le marché des facteurs de production.

-Sur la sema (voir leçon) chaque flèche correspond à un flux (flux monétaire et flux physique). Les consommateurs ont un budget et ils vont l’échanger contre un bien ou un service. Les entreprises vont alors donner un bien ou un service contre de l’argent.

Sur le marché des facteurs de production (ex marché du travail) les ménages vont offrir leur force de travail contre un salaire et les entreprises demandent du travail.

 Par ailleurs la dépense d’une personne sur le marché va constituer le revenu d’un autre. C’est une boucle très importante à comprendre en économie.

De même ce circuit est plus complexe :

-Parfois la distinction entre entreprise et ménage n’est pas clair, par exemple : entreprise familiale.

-Il existe des firmes qui vendent des biens a d’autre firme (biens intermédiaires contraire bien de consommation finale qui sont les biens consommés par les ménages.)

-De plus l’état peut constituer le même schéma : en effet il va récupérer des flux monétaire (impôts, taxe) et les redistribuer (service public). C’est la redistribution.

- le système financier : il va permettre la rencontre entre deux catégories d’agents ; les agents qui ont un autofinancement et ceux qui ont un besoin de financement. Avoir une capacité de financement veut dire que l’on peut épargner et un besoin de financement veut dire que l’on doit faire un prêt.

Le marché fonctionne de tel façon qu’il en résulte un ordre économique. Cet ordre économique provient de l’interaction entre les différentes décisions individuelles.

Dire qu’il y a un ordre économique revient à dire que les marchés ont une tendance naturelle à tendre vers l’équilibre. L’équilibre est défini comme un point ou aucun individu ne dispose d’alternatives pour améliorer sa situation (ça procure une satisfaction maximale). De plus les marchés fonctionnent de manière relativement prévisible, cela découle de la rationalité des agents. C’est le fait de cette donner un cadre et dans ce cadre d’analyse la rationalité est importante.

Par ex : supermarché

Illustre très bien ce fait ; on a une tendance naturelle à tendre vers l’équilibre. Cette tendance découle de la rationalité.  

Cela traduit un concept qui a été introduit par Adam Smith, la main invisible. Il montre que les marchés possèdent une propriété d’autorégulation. C’est les prix qui permettent d’ajuster les comportements sur les marchés.

Une autre particularité des marchés c’est qu’ils sont généralement efficaces :

 _cela veut dire que les prix s’ajustent de façon à épuiser les possibilités de profit

_La confrontation des vendeurs et des acheteurs sur les marche impliquent une comptabilité des intentions.

Le principe d’efficacité veut dire que je ne peux plus améliorer ma situation sans détériorer celle d’un autre

Mais il existe des cas particuliers ou les marchés ne fonctionnent de façon efficace et dans ce cas que l’état doit intervenir. Plus précisément il y a trois cas pour laquelle le mar. hé ne fonctionnent pas ;

-En situation de bien publique

En présence d’externalités

-en situation de monopole

1) situation de bien publique :

Un bien privé c’est un bien pour lequel on peut s’approprier la consommation par exemple : boire un café

Les biens publics dont la consommation est collective c’est-à-dire que ce sont des biens qui ne disparaissent pas après la consommation.

La présence de bien publique causent des problèmes de financement car je ne peux pas contrôler la consommation. Dans ce cas-là comme le marché n’est pas efficace c’est a l’état d’intervenir

2) les externalités

C’est lorsqu’une action produit des effets sur une tiers personnes qui n’est pas impliqué initialement dans le marché. Les répercussions de cette action peuvent être positives ou négatives.

Ex externalités négatives : bateaux qui polluent, bruits engendre par les voisins

Ex externalités positives :  la production de connaissance = site pour apprendre.

3) Situation de monopole :  

C’est un marché caractérise par la présence d’un seul producteur

 Cpp : là où il y a plusieurs producteurs

Duopole : là où il y a deux producteurs

Duopsone : là où il y a deux consommateurs

Oligopole : là où il y a

Lorsqu’ on contrôle le marc h » il y a des abus de productions dominante. C’est lorsqu’on produit un bien à un prix trop élevé et ne correspond pas aux prix du marché .

C’est des situations qu’on aime pas trop car ils peuvent dégradés la situation des consommateurs.  Lorsqu’il y a le monopole le marché n’est pas efficace car l’entreprise va poser un pouvoir de marché qui est telle qui va détériorer le bien être des consommateurs.

 

_Différence de concept entre l’efficacité et l’équité :

 Le but du marché est de coordonner l’action des individus. Mais il n’a pas pour but d’être équitable.  Par contre l’état a un intérêt d’instaurer une certaine équité.  

1.5) Présentation des différentes branches de l’économie

On considère deux branches de l’économie :

La microéconomie et la microéconomie.

Cette distinction entre la macroéconomie et la microéconomie a un principe pédagogique.

Cette distinction n’est plus très clair.

Microéconomie : l’objectif de la micro c’est de s’intéresser au comportement des agents pris individuellement et de comprendre les facteurs qui influencent ses décisions individuelles.

Macroéconomie : cela consiste à étudier l’économie dans son ensemble. Elle concerne l’étude de phénomène agrégés tel que la croissance, l’inflation ou le chômage.

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com