Le groupe KPMG
Analyse sectorielle : Le groupe KPMG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 445 Mots (2 Pages) • 913 Vues
KPMG a développé une offre adaptée aux différents type de PME : Entreprises de Taille Intermédiaire, groupes familiaux, filiales de grands groupes, entreprises de croissance.
Le marché national (KEN) est en charge des missions d’audit. Les équipes réalisent des audits légaux et contractuels : commissariat aux comptes, commissariat aux apports et à la fusion, examen d’opérations financières et émission de rapports selon les normes nationales et internationales. Les équipes sont spécialisées selon le type d’organisation à auditer : les sociétés cotées, les PME, l’économie sociale et solidaire, le secteur public.
Le cabinet a également développé un service spécialisé en gestion sociale : Facilio. Ce service est une nouveauté au sein du cabinet de Besançon. En effet, il été antérieurement basé à Dijon pour les clients qui dépendait du bureau de Besançon. Facilio permet de simplifier le quotidien des petites entreprises, de la prise en charge de certaines fonctions comme la paie ou encore les contrôles URSSAF, à la délégation totale de la gestion sociale.
1.1. Une équipe
Au sein du marché local, le personnel comptable est réparti au sein d’équipes de travail ou les taches sont clairement définies. Comme dans chaque ville, le cabinet est managé par un directeur de bureau. Il a pour mission essentielle d’organiser et d’animer la ou les équipes dont il a la responsabilité.
Ainsi, au marché local, une équipe est composée par :
• Collaborateur junior
Le junior travaille sous le contrôle d’un responsable de mission. De manière générale, il est appelé à travailler pour plusieurs clients et donc en parallèle pour plusieurs responsables de dossiers. Le junior du marché local réalise principalement les taches matérielles courantes et effectue la révision des comptes, dans la majeure partie des cas.
• Chargé de clientèle
Un junior a vocation à devenir chargé de clientèle au bout de 18 mois à 2 ans. Il intervient toujours sous la supervision d’un responsable de mission mais est capables d’effectuer de façon autonome 80 à 85% de la mission. Il est notamment capable d’établir le projet d’arrêté des comptes dans la majeure partie des cas.
• Chargé de clientèle senior
Le chargé de clientèle senior prend en charge la gestion autonome d’un portefeuille client. Au-delà de la mission de base, il est capable d’apporter un conseil à valeur ajoutée au client. Ses qualités relationnelles et techniques lui permettent d’encadrer un junior ou un chargé de clientèle. Il s’implique dans le développement de son portefeuille.
• Manager
Le manager du marché local gère un portefeuille de 70 à 100 clients assisté de chargés de clientèle et/ou de juniors. Plus précisément : il planifie l’activité et supervise la rentabilité des missions, il intervient dans les dossiers sur la finalisation des comptes annuels et prend en charge la partie conseil (conseils financiers, patrimoniaux, fiscaux)
...