Le développement Durable et l'entreprise?
Recherche de Documents : Le développement Durable et l'entreprise?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rachamakh • 6 Mars 2014 • 493 Mots (2 Pages) • 868 Vues
LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET L’ENTREPRISE
Introduction
Le développement durable est une conception qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations futurs tout en maintenant une croissance. Pour une entreprise engager un développement durable est d'essayer d'utiliser un maximum de fois ses produits pour consommer et polluer moins tout en produisant plus, pour cela il existe différentes formes de démarches.
Quelles sont les différentes étapes d'une démarche environnementale et pourquoi l'entreprise doit-elle s'impliquer ?
Je commencerais par présenter les démarche volontaire de progrès puis le processus d’amélioration et enfin les normes et les outils adaptés.
1. Les démarches volontaires de progrès
a) La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La RSE est une démarche qui contribue les organisations telles que les entreprises, les collectivités, syndicats et ONG au développement durable.
En effet elle recherche une performance pas uniquement financière, mais aussi sociale et environnementale.
Elle pousse à remettre en question les pratiques des organisations et les incite a travailler différemment.
Les principaux avantages de la RSE sont :
Ø D'augmenter leurs performances commerciales et financières ;
Ø De réduire à terme leurs risques juridiques, industriels et économiques ;
Ø De renforcer leur compétitivité.
b) Les Écolabels
Il existe deux Écolabels en France la marque NF Environnement pour le marché français et l'écolabel européen pour le marché de l’Union européenne.
Les écolabels différencient des produits et des services de l’environnement, ils garantissent les produits pendant tout leur cycle de vie et font l'objet de contrôles.
2. Le processus d'amélioration continue
a) Développement de l'information
Il est nécessaire de développer l'information sociale et environnementale de cette démarche auprès des actionnaires, salariés, ONG et des syndicats.
Mettre en valeur les enjeux et les risque de ne pas pratiqué le développement durable sera un moyen d'attirer un grand nombre d'organisation a rejoindre ce mouvement.
b) Soutien des démarches
Il faut encourager la RSE à continuer son travail, et pour cela un soutien a la création de labels permettant de reconnaitre la pratique environnementales des entreprises est indispensable.
c) Le résultat de l'encouragement
Après avoir pris conscience, les organisations feront du développement durable une de leurs priorités et alors celui-ci
...