LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Transport maritime

TD : Le Transport maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  TD  •  1 446 Mots (6 Pages)  •  341 Vues

Page 1 sur 6

TD2 – Transport maritime

Après avoir analyser les documents et les vidéos sur le transport maritime, vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les principales caractéristiques du commerce mondial ?
  2. Quelles sont les principales évolutions de la flotte ?
  3. Quels sont les conséquences de ces évolutions sur les infrastructures de transport ?
  4. Quels sont les nouveaux enjeux du transport maritime ?
  5. Quelle est la place des ports français dans le commerce mondial ?
  6. Quelles sont les caractéristiques des ports français en matière de marchandises ?

  1. Quelles sont les principales caractéristiques du commerce mondial ?

Le commerce mondial se caractérise par le fait de nombreux échanges de biens ou services entre tous les pays du monde est plutôt librement. Il est aujourd’hui indispensable pour tous les pays d’avoir recours au commerce mondial pour se développer et survivre.

Aujourd’hui le commerce maritime mondial est très important et presque indispensable au fonctionnement de l’économie, environ 80% du commerce mondial est assuré par voie maritime en 2019 cela représente 11 milliards de tonnes de marchandises.

Les échanges maritimes se font principalement depuis l’Asie qui grâce à cela notamment connait une émergence depuis de nombreuses années, l’Asie échange principalement avec l’Europe et l’Amérique du Nord mais on voit qu’il exporte plus qu’il ne reçoit, l’Europe échange principalement avec l’Asie mais aussi avec l’Amérique du Nord, l’Amérique du Nord quand a elle reçoit principalement de l’Asie mais exporte peu vers l’Europe et l’Asie.

On voit donc 3 régions dominantes dans le transport maritime qui représente les 3 régions les plus riches Europe/Asie/Amérique du Nord.

Le transport mondial qui permet de transporter de nombreuses marchandises, contribue grandement à la mondialisation et montre les nombreux transports de marchandises à travers le monde.

  1. Quelles sont les principales évolutions de la flotte ?

Depuis sa création la flotte maritime ne cesse d’évoluer pour répondre aux différents besoins des utilisateurs et faire face à l’explosion des demandes en termes de transport.

En 1968 le plus gros porte-conteneurs avait une capacité de 1530 conteneurs 20 pieds, en 2018 la capacité maximale est de 22 000 conteneurs 20 pieds soit 14x plus en 50 ans cela dans le but d’augmenter la capacité en conteneurs et le nombre de marchandises transportées.

Il n’y pas seulement les porte-conteneurs qui ont évolué, les paquebots sont aussi en constante évolution le Titanic en 1912 faisait 269m de long avec une capacité d’accueil de 2435 voyageurs aujourd’hui le Oasis of the Seas fait 361m de long avec la possibilité d’accueillir 5400 personnes, il n’y a pas seulement la capacité et la longueur qui a augmenté mais aussi le nombre de services disponibles à bord (restaurants, cinéma, bowling, parc aquatiques, …) afin de répondre aux demandes toujours plus exigeantes des nombreux voyageurs.

Les navires citerne ont aussi évolués atteignant aujourd’hui 415m de long et une capacité de 550 000 DWT (ULCC). Cela montre que tout les types de navires ont évolué en capacité d’accueil et donc en taille.

Les fabricants des navires ont aussi développé des techniques de conception afin de réduire notamment l’empreinte carbone du transport maritime comme avec la double coque qui a pour but de réduire les dégâts lors d’un choc et donc éviter la pollution. En effet lorsqu’un navire s’échoue c’est une catastrophe pour la biodiversité marine, aujourd’hui grâce à ces techniques de conception et l’informatique à bord ils essayent de réduire ce risque.

On voit donc que peu importe le type de flotte (marchandises ou voyageurs), elle est en constante évolution pour proposer toujours plus de services.

  1. Quels sont les conséquences de ces évolutions sur les infrastructures de transport ?

Comme on vient de voir sur la question précédente toute la flotte maritime ne cesse d’évoluer mais surtout la taille des navires, cela implique de nombreuses adaptations notamment pour les ports accueillant ces géants des mers en effet il a fallu agrandir les ports pour que les navires puissent se « garer » afin d’être déchargé et chargé et qu’il puisse manœuvrer, du fait de leur plus grande capacité il faut de plus en plus de portiques dans les ports afin d’accélérer de déchargements des milliers de conteneurs. Les bateaux étant de plus en plus hauts il faut donc rehausser les portiques voire les élargir, afin d’améliorer l’efficacité du chargement et déchargement certains ports automatisent les portiques, cela permet d’avoir plus de sécurité et plus de fiabilité lors des manœuvres. Les ports ont du aussi augmenter leur capacité de stockage en effet lorsque l’on reçoit plus de 20 000 conteneurs il faut pouvoir les stocker s’ils ne partent pas directement, pour toutes ces raisons les ports ont du s’agrandir mais aussi se développer technologiquement.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com