LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le R.S.E (la Responsabilité Sociale de l’Entreprise)

Documents Gratuits : Le R.S.E (la Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 5

1. Dispositifs liés au R.S.E :

Selon la définition de l’Union Européenne, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leur relations avec leur parties prenantes. La R.S.E qui provient de l’expression Corporate Social Responsability de Howard Rothmann Bowen a un aspect éthique.

Afin de suivre cette déontologie, l’entreprise a mis en place des dispositifs. Premièrement sur le plan environnemental, elle a engagé une action visant à obtenir l’attestation de certification dans le domaine du développement durable. Elle comme objectif de réduire de 20% l’émission de CO2 sur 5 ans. Ensuite sur le plan social, l’entreprise Tôleries Muller–Schuster verse un salaire plus élevé que la moyenne. Elle distribue aussi une prime d’intéressement aux bénéfices et elle a même installé une crèche dans les locaux de l’entreprise. Tony Schuster cherche également à maintenir les emplois en France. Par ailleurs, l’entreprise s’implique au niveau sociétale. Elle s’investie dans la vie locale en pratiquant le mécénat et en soutenant financièrement une équipe de handball.

2. Logique entrepreneuriale à une logique managériale :

D’après Joseph Schumpeter, l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation et il est au cœur de la logique de « destruction créatrice ». Cette logique entrepreneuriale est présente chez Richard Schuster. En effet, Mr Schuster issu d’une profession en voie de disparition, a profité des opportunités du marché pour se reconvertir. Il a pris le risque de passer du métier de forgeron à une activité industrielle de tôlerie en 1955. L’entreprise a dû innover leur procéder de fabrication en investissant dans des machines destinées à travailler la tôle. Dans les années soixante, la croissance du BTP est tellement forte que l’entreprise s’est développée en absorbant deux entreprises concurrentes pour satisfaire la demande.

A partir de 2010 face à la complexité croissante et à la difficulté de prendre des choix, Tony Schuster le fils de de Richard confie la direction à un gestionnaire. L’entreprise passe d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale. Il y a une dissociation entre le propriétaire du Capital et la gérance de l’entreprise. Le nouveau dirigeant doit optimiser les ressources pour atteindre les objectifs fixés.

3. Les facteurs de contingence :

Les facteurs de contingences sont des caractéristiques évolutives internes ou externes à l’entreprise qui vont influencer de manière déterminante les décisions et les actions de l’entreprise. En effet certains éléments ont provoqué cette évolution chez Muller-Schuster.

En variables internes, il y a la taille de l’entreprise. Sa gestion se complexifie en fonction de la croissance de la structure (une communication plus difficile à gérer, plus de divisions, plus de branches ou sections, des nouveaux niveaux de hiérarchie, plus de personnel…). Ensuite, la technologie selon J. Woodward impose un certain mode de division des tâches et de coordination entre les différentes unités. Et comme le remarque Alfred Chandler, le changement de stratégie oblige l’entreprise a modifié sa structure.

Pour finir, en variable externe, l’environnement a une influence déterminante (l’évolution des marchés, l’évolution des besoins des clients…).

4. Indicateurs de performance :

A l’aide de plusieurs indicateurs, la performance de l’entreprise peut être mesurée. Les indicateurs sélectionnés peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et ils sont regroupé dans un tableau de bord. Ce outil permet d’avoir un suivi sur les différents objectifs que l’entreprise s’est fixée. Grâce au tableau de bord prospectif de Kaplan et Norton les dirigeants peuvent mesurer l’entreprise sous 4 angles :

• du point de vue du client avec l’intermédiaire d’un taux de satisfaction, avec un taux de livraison effectué dans les délais, taux de retour de produits défectueux, qualité appréciée à travers les normes ISO…

• du point de vue interne : nombre de commande non traitées, nombre de pannes, le délais moyen commande-livraison en jours, taux de productivité, le coût en logistique…

• du point de vue financier par le

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com