Le Groupe Yellow
Dissertations Gratuits : Le Groupe Yellow. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar P.b.1291 • 13 Avril 2014 • 3 649 Mots (15 Pages) • 988 Vues
Partie 1 : Collecte des informations et présentation de l’entreprise.
Section 1.1 principal secteur d’activité.
Le groupe Yellow est donc une entreprise du secteur du commerce au détail qui est privée et qui ne fait pas partie des magasins à franchise. Le groupe Yellow a pour mission d’offrir des chaussures pour toutes la famille en visant la meilleure qualité, et ce, en offrant les meilleurs prix possible. Chaussure Yellow est une entreprise qui compte plus de 900 employés entre les postes de gestions et les postes disponibles dans les boutiques. En boutique, il est possible d’exercer les postes de conseiller en vente, d’assistant-gérant et de gérant. Par la suite, il est possible de monter les échelons et de devenir directeur de région.
Section 1.2 structure organisationnelle et répartition des employés selon les catégories professionnelles.
Organigramme : (toutes les informations qui suivent ont été récoltées avec l’aide de Monsieur Breton, directeur régional.)
L’entrepôt est composé d’un directeur d’entrepôt, d’un adjoint, de 3 gérants, respectivement sur les étages 1, 2 et 3. Ainsi que gérants de nuit qui s’occupe de charger les camions. Chacun des gérants a sous son aile 8 employés, dont 2 sont permanents.
L’informatique est composée pour sa part d’un vice-président technologique, d’une directrice informatique et d’un adjoint qui gère la programmation (3 employés), la caisse, soit le soutien technique (2 employés) et le soutien technique bureau qui a 2 employés également.
L’importation est une petite division composée de la directrice et de ses trois adjointes.
Les achats sont composés de l’acheteur, sous diviser en catégorie, soit la femme, qui a son acheteur, ses deux adjointes qui font de la recherche de produit. Le secteur de l’homme et de l’athlétique femme et homme, a son directeur, un acheteur homme, et une adjointe. Le secteur de l’enfant à une acheteuse et une adjointe et les accessoires se compose uniquement d’une acheteuse. C’est quatre branches sont reliées à un adjoint analyste (elle vérifier les quantités, et les courbes de vente.
Le directeur exécutif statistique et la directrice travaillent de pair avec l’adjoint analyste.
Le secteur des ventes est composé par un directeur d’opération, d’un directeur national qui gère le directeur commercial avec les comptes corporatifs. Il y a aussi 6 directeurs régionaux qui gèrent en moyenne 17 boutiques. Les directeurs régionaux gèrent les gérantes qui sont suivies par deux assistants et les employés.
Le dernier secteur est celui du marketing, qui est géré par une directrice qui a deux adjointes, l’une pour les publicités, les catalogues et les journaux et l’autre pour le visuel des magasins.
Section 1.3 situation géographique
La totalité des boutiques du Groupe Yellow est située au Canada. La grande majorité sont situées au Québec et quelques une sont situées au Nouveau-Brunswick et depuis peu le Groupe Yellow a fait son entrée en Ontario.
Section 1.4 chiffre d’Affaires et statut juridique
Je n’ai pu obtenir le chiffre exact de l’entreprise,« par contre selon métier-Québec, les entreprises québécoises dans le domaine du commerce au détail génèrent en moyenne 6,2 milliards de dollars chacune, et ce annuellement.»
L’organisation est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la chaussure.
Le but d’adopter une accréditation syndicale dans une entreprise est de permettre une amélioration des conditions de travail pour les salariés, mais le syndicat est également « un agent de transformation sociale visant à instaurer une plus grande justice sociale et à accroître le bien-être collectif de l’ensemble de la société à laquelle il appartient.» Chez Yellow, Monsieur Avrith contrôle l’entièreté des catégories d’emploi. En d’autres termes, c’est plutôt une entreprise qui est centralisée. En effet, le propriétaire de l’entreprise désire faire partie de l’équipe des achats, il donne lui-même la formation aux gérantes de boutique et il gère également les salaires et les avantages sociaux qui sont concurrentiels au domaine d’activités. Il n’y a donc pas place pour un syndicat, car il désire avoir le plein contrôle de son entreprise.
Partie 2 : Les caractéristiques du milieu externe.
2.1 effet économique
Le groupe Yellow œuvre dans un commerce de mondialisation. Chacune des compagnies d’un même secteur mène une rude guerre pour surpasser la concurrence ou du moins lui tenir tête. Pour être à la hauteur des autres commerçants, Chaussure Yellow a dû miser sur une stratégie d’affaires et continuer d’honorer sa mission qui est d’offrir la meilleure qualité, et ce au meilleur prix possible. Pour ce faire, les modèles de chaussure qui ont bien fonctionné diffèrent peu les années qui suivent. L’entreprise économise donc sur l’aspect de l’innovation, mais continue d’offrir des produits concurrentiels.
Le groupe Yellow est donc une entreprise du secteur du commerce au détail qui est privée et qui ne fait pas partie des magasins à franchise. Elle est donc au cœur du secteur économique le plus important au Canada. Cette entreprise fait aussi partie des 91 grandes chaînes recensées pour l’ensemble du pays en 2005. Pour chacune des entreprises de ce secteur, « il demeure un seul véritable dénominateur commun : la recherche de l’efficience opérationnelle afin d’offrir aux consommateurs, eux-mêmes en constante adaptation, le meilleur choix au meilleur prix. » De cette façon l’entreprise doit avoir les meilleurs coûts de production et offrir des salaires qui sont selon la moyenne du secteur.
2.2 La concurrence.
Le Groupe Yellow doit concurrencer avec des bannières qui comme lui, sont des boutiques spécialisées dans le domaine de la chaussure et des sacs à main, mais également avec les magasins grande surface tel que Wal-Mart, Target, Sears et Labaie.
En plus d’être à l’écoute de la population, de la démographie, de la santé économique de l’environnement de l’entreprise, et d’être à l’affût des nouvelles technologies, l’entreprise doit porter attention aux concurrents. Faisant partie d’une concurrence monopolistique, c'est-à-dire qu’elle offre des
...