Le Brexit
Dissertation : Le Brexit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lawki • 11 Mai 2018 • Dissertation • 889 Mots (4 Pages) • 1 125 Vues
Le Brexit est un terme inventé lors de l’annonce de la volonté du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne. Il est issu des mots ‘British’ et ‘Exit’. Le départ d’une des principales puissances économiques de l’Union Européenne ne peut être sans conséquences. Depuis la décision, le Royaume-Uni voit son économie grandement perturbée et la valeur de sa monnaie très nettement diminuée car les acteurs du marché ont perdu confiance en la Livre sur le marché des changes, ils en ont anticipé les éventuelles conséquences négatives.
Nous allons étudier les conséquences du Brexit en quatre points nous commencerons par déterminer l’origine des problèmes économiques, puis nous étudierons les atteintes à leur stabilité externe du pays, celles à la stabilité interne de la Livre puis nous nous focaliserons enfin sur le rôle clé de la Banque d’Angleterre et ses projets pour relancer l’économie.
A. Origine de la crise économique
Ce groupe de pays constituant le Royaume-Uni se doit de rapidement faire face aux problèmes issus de leurs volontés afin que les habitants et le gouvernement en subissent un minimum de conséquences dans la limite du réalisable. Cette situation économique actuelle a débuté dès le dépouillage des votes du peuple britannique lors du référendum du 23 juin 2016. La monnaie pourrait ainsi continuer à perdre de sa valeur sur le long terme du fait des inquiétudes européennes sur les négociations politiques qui perdurent. Aucune unanimité ne se fait remarquer sur les décisions prises.
Pour autant leur monnaie (la livre Sterling £) a déjà connu de fortes baisses, le Royaume-Uni va donc devoir se relever coûte que coûte.
B. Les atteintes économiques : Remises en cause et conséquences de la stabilité externe
Elle correspond à la valeur de la monnaie pour les autres pays du monde, donc de son taux de change (exprimée en devises). On remarque dans le document 1 une chute drastique du taux de change de 20% par rapport aux principales autres devises mondiales (Dollar, Euro et Yen). Rappelons également que le Royaume-Uni subit une crise majeure car il était en 2016 au plus bas pour la première fois depuis 168 années. Les conséquences sont lourdes car le prix des produits importés a fortement grimpé. Les entreprises se voient donc dans l’obligation de réduire leurs marges car les prix des produits et des matières premières importées ont augmentés et la valeur de la monnaie a diminué (Document 2) : elles ont pour seule solution de hausser leurs tarifs, ce qui aura un impact considérable sur les ventes réalisées et le recrutement.
Toutefois, nous pouvons constater que les exportateurs britanniques qui avaient peine à gagner des parts de marché se voient soudainement devenir compétitifs. Le tourisme profite également énormément grâce à la baisse des prix.
C. Remises en cause et conséquences de la stabilité interne de la monnaie anglaise
La stabilité interne de la Livre Sterling correspond au pouvoir d’achat des habitants, autrement dit le volume de produit que l’on peut acheter compte tenu du contexte économique de la nation (inflation confrontée directement à l’évolution
...