LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que le BREXIT et quels sont ses conséquences générales ?

Cours : Qu’est-ce que le BREXIT et quels sont ses conséquences générales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Cours  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  3 073 Vues

Page 1 sur 8

LE BREXIT

Problématique : Qu’est-ce que le BREXIT et quels sont ses conséquences générales ?

1) QU’EST-CE QUE LE BREXIT ?

Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant l'idée d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et faisant référence au "Grexit" évoqué durant l'été 2015 lors de la crise grecque.

A la différence du "Grexit", où la mise à l'écart de la Grèce de la zone euro (et non de l'Union européenne) pouvait être envisagée comme une sanction envers le pays, il s'agit dans le cadre du "Brexit" d'un départ volontaire de l'Union.

Le 23 janvier 2013, le Premier ministre, David Cameron lors de sa campagne, pour renouveler son mandat, avait promis d'organiser, au plus tard en 2017, un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

2) QUELLES SONT LES 2 TENDANCES QUI S’OPPOSENT ?

Le 23 juin, les britanniques votaient pour la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

La campagne a commencé le 15 Avril, deux camps officiels ont été désignés. Le premier est en faveur du maintien dans l’UE, nommé « the in-campaign », et le second à l’inverse, c’est l’ensemble des PRO-BREXIT, il se nomme « vote leave ».

3) QUELS SONT LES ARGUMENTS DES 2 CAMPS ?

D’un côté, le camp en faveur du BREXIT, mené notamment par UKIP le parti eurosceptique, et une partie des conservateurs, dont le maire de Londres, Boris Johnson. Ils pensent d’un part que l’union européenne représente un coût exorbitants (le Royaume-Uni paye pour l’adhésion dans l’UE aux alentours de 13 milliards d’euros par an), le Royaume-Uni paye plus qu’il ne reçoit.

Cet argent pourrait donc être réinvesti dans l’économie Britannique, ce qui permettrait d’augmenter la production. De plus L’UE n’est pas essentielle au Royaume Unis de par la présence d’autres partenaires économiques comme la Chine ou les Etats-Unis.

D’autre part l’autre argument majeur c’est l’immigration, notamment celle des réfugiés et celle venant de l’UE des pays de l’est (Roumanie et Pologne). Le parti eurosceptique juge cette immigration incontrôlée, et veut donc reprendre le contrôle sur les frontières en quittant l’UE.

Les PRO-BREXIT sont souvent alimentés par un discourt souverainiste très fort, et l’UE est pointée du doigt pour manque de démocratie ou encore pour une bureaucratie trop importante.

De l’autre côté, le camp en faveur du maintien dans l’UE mené notamment par David Cameron, une partie des conservateurs, par des entrepreneurs du monde de la finance, et par le parti travailliste, estiment qu’en réalité, au niveau économique, quitter l’UE c’est abandonner de nombreux avantages. L’UE est le premier partenaire économique du pays, BREXIT signifierait donc notamment le retour des droits de douane et donc en conséquence, une baisse des échanges. Les milliards d’euros qui vont au budget européen, sont le prix à payer pour participer à cette zone de libre-échange.

Concernant l’immigration, certains pensent que c’est une réelle chance pour le pays. Ainsi, l’immigration peut être synonyme de rentrée d’argent pour le pays notamment par le biais des impôts. Les migrants venant de l’UE rapportent au Royaume-Uni 34% de plus de ce qu’ils ne coûtent à ce dernier.

Pour la question des réfugiés, l’UE est selon eux synonyme d’aide au contrôle. Le maintien du Royaume-Uni dans l’UE serait aussi synonyme de coopération sur la question des migrants.

Les deux camps ont eu jusqu’au 23 juin pour convaincre la population qui possède le droit de vote, à savoir la population du Royaume Unis, mais aussi de celle de l’Irlande et des pays du Commonwealth. Avec 51,9% des voix, c'est le camp du " vote leave" qui l'a emporté le 23 juin 2016.

Le Royaume-Uni quitte donc l'Union européenne, un processus qui pourrait durer encore deux ans, le temps de négocier de nouveaux accords avec l'UE.

L'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) prévoit l'hypothèse d'une sortie d'un Etat membre de l'Union européenne. L'État qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen.

L'Union négocie alors avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, que le Conseil conclut ensuite à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

4) QUE VOULAIT L’ANGLETERRE POUR RESTER DANS L’UE ?

La promesse de référendum de David Cameron était avant tout une stratégie politique, visant à remporter les élections de 2015. Celle-ci a été couronnée de succès, le parti conservateur ayant contre toute attente remporté la majorité absolue.

Le spectre du référendum était aussi un levier politique pour le Royaume-Uni, visant à changer la direction prise par la construction européenne.

Le 15 novembre 2015, le gouvernement britannique avait présenté quatre grandes exigences au président du Conseil Européen, Donald Tusk, pour appuyer la campagne en faveur du "remain". Ces exigences ont fait l'objet de longues heures de négociations lors du Conseil européen des 18 et 19 février 2016, à l'issue duquel un accord a été trouvé, qui devait être appliqué dans le cas d'un résultat du référendum favorable au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Immigration et libre circulation des Européens : David Cameron avait obtenu de pouvoir limiter certaines aides sociales pour les nouveaux migrants issus de l'UE selon une clause de sauvegarde de sept ans et une échelle graduelle ;

La monnaie : Le Premier ministre avait obtenu que l'euro ne soit plus considéré comme la monnaie unique de l'UE mais le vocabulaire du texte reste vague sur ce point. Dès lors que l'UE aurait plus d'une monnaie, toute politique décidée par les Etats membres de la zone euro ne serait qu'une option pour les autres Etats ;

Le marché unique : Afin d'achever la construction

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com