Le Brésil et les firmes multinationales
Dissertation : Le Brésil et les firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Destee • 1 Mars 2020 • Dissertation • 1 559 Mots (7 Pages) • 433 Vues
Introduction
La notion de développement économique englobe toute les transformations économiques et sociales qui accompagnent la croissance. Depuis 2002 et l’arrivée de Luiz Inácio Lula à son pouvoir, le Brésil a connu une phase de développement économique importante. Ce développement économique important a permis au Brésil d’intégrer la liste des nations émergentes, au même titre que des nations telles que la Chine ou l’Inde. Parmi les éléments qui ont permis ce développement économique, le fait que le Brésil attire de plus en plus de capitaux étrangers, par le biais des investissements directs à l’étranger, a joué un rôle prépondérant.
Dans une première partie, nous allons parler du panorama des investissements directs à l’étranger dans le monde, puis plus précisément pour le Brésil et ses firmes multinationales. Nous continuerons en parlant des critères qui vont influer sur le choix de s’implanter au Brésil pour une firme étrangère. Nous terminerons en expliquant quels peuvent être les enjeux des investissements directs à l’étranger pour les pays d’accueil ainsi que pour les pays d’origine.
I. Le panorama des investissements directs à l’étranger
1. A l’échelle mondiale
Un investissement direct à l’étranger, abrégé IDE, c’est lorsque qu’une société acquiert plus de 10% du capital d’une autre société dans le but d’exercer une influence sur la gestion de celle-ci.
Avec la crise financière mondiale de 2008, les flux d’IDE a fortement chuté en 2009, à la fois pour les entrées d’IDE comme pour les sorties. En effet, les entrées d’IDE ont chuté de 1744 milliards de dollars en 2008 à 1185 milliards de dollars en 2009 et les sorties ont quant à elles chuté de 1911 milliards de dollars en 2008 à 1171 milliards de dollars en 2009. Cependant, les IDE ont subi une ré-hausse légère en 2010 en passant à 1244 milliards de dollars pour les entrées et 1323 milliards de dollars pour les sorties. Malgré cette légère hausse, ces chiffres restent en dessous, de 15% environ, des chiffres d’avant la crise de 2008
Plus précisément, on peut constater que durant la période allant de 2008 à 2010 suivant la crise financière mondiale, les pays en développement ont également absorbé une partie plus importantes des flux mondiaux, leur permettant de réduire l’écart avec les pays développés sur les flux d’IDE. En effet, en 2008, les flux entrants d’IDE pour les pays en développement représentaient 658 milliards de dollars contre 965 milliards de dollars pour les pays développés, soit un peu plus de 40% des flux entrants d’IDE mondiaux ; alors qu’en 2010, les flux entrants d’IDE pour les pays en développement représentaient 574 milliards de dollars contre 602 milliards de dollars pour les pays développés, soit quasiment 49% des flux entrant d’IDE au niveau mondial. On peut effectuer le même constat pour les flux sortants d’IDE. En 2008, ils représentaient 309 milliards de dollars pour les pays en développement contre 1541 milliards d’euros pour les pays développés, soit moins de 17% des flux sortants mondiaux ; en 2010, ce chiffre était passé à environ 26%, avec 328 milliards de dollars de flux entrants d’IDE pour les pays en développement et 935 milliards de dollars pour les pays développés.
A préciser que la plus forte hausse de flux d’IDE en 2010 est pour l’Amérique du Sud avec une hausse de 56%. Le Brésil ayant largement contribué à celle-ci.
2. La place du Brésil et de ses firmes multinationales dans les flux d’IDE
Le Brésil est un pays avec une économie en pleine expansion. Cela lui permet d’attirer de plus en plus d’investisseurs, et donc par conséquent de capter de plus en plus de flux entrants d’IDE. Cela se traduit par les chiffres, en effet, en 2010, les investissements au Brésil ont connu une très forte augmentation de 87%, ce qui les a fait passer de 26 milliards de dollars en 2009 à 48,5 milliards de dollars en 2010. De plus, le Brésil est devenu le destinataire premier des IDE en Amérique Latine.
Par ailleurs, le fait que l’économie brésilienne soit en pleine expansion a également profité aux firmes multinationales locales, qui ont pu se développer fortement. Une firme multinationale étant une entreprise qui a des activités de production et/ou de distribution dans différents pays, qui a souvent un capital social appartenant à des actionnaires de nationalités différentes, et qui met au point une stratégie au niveau mondial. Cela se traduit par une augmentation des flux sortants d’IDE qui ont permis au Brésil de devenir le 4ème investisseur mondial des pays émergents. Les firmes multinationales brésiliennes ont également participé à la forte hausse de 67% des IDE en Amérique Latine et des Caraïbes. Cette hausse étant principalement due à d’importantes fusions acquisitions et fusions ayant été réalisées par des firmes multinationales brésiliennes et mexicaines.
...