LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rémunération Du Salarié Par Rapport à Ses Compétences

Analyse sectorielle : La rémunération Du Salarié Par Rapport à Ses Compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  600 Mots (3 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 3

L’individu détenant des compétences est une ressource pour l’organisation à laquelle il appartient. En effet, grâce à son activité professionnelle il produit de la valeur et enrichit ainsi l’organisation. Mais cet individu est aussi une charge de travail (rémunérations, taxes, cotisations sociales, primes…). En contrepartie de son activité de travail il perçoit une rémunération. Celle-ci est composée d’un salaire de base, négocié entre l’employeur et le futur salarié et qui varie selon les diplômes, l’expérience et les conventions collectives. Ces dernières sont différentes selon le secteur d’activité de l’organisation.

I) Notion de « salaire»

a) Salaire minimum professionnelle

Le salaire versé à l’employé par l’employeur permettra au salarié de subvenir à ses besoins tels que se loger ou encore se nourrir (minimum vital). Le salaire minimum professionnel est imposé par la loi. Comme il est appelé, c’est le salaire minimal que l’employeur doit verser à son employé en échange de son travail. Il est calculé grâce au SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) évalué à ce jour à 9,43€ par heure, soit 1430,22€ mensuel.

b) Eléments accessoires au salaire de base

En supplément de ce salaire minimum professionnel sont versés au salarié plusieurs éléments. Il peut être ajouté des primes, qui sont liées à sa performance, sa fidélité ou encore à des contraintes liées a son activité de travail (exemples : primes d’ancienneté, prime de travail de nuit, prime de froid…). De plus, l’employeur peut aussi payer son salarié grâce à des titres repas qu’il peut récupérer chaque fin de mois par exemple. Enfin, le salarié est parfois soumis à effectuer des heures supplémentaires pour terminer son dossier ou encore arrondir ses fins de mois. Ces heures supplémentaires sont limitées à 220 heures par an et doivent être obligatoirement payées à :

- 25 % pour les huit premières heures (soit de la 36ème à la 43ème heure incluse) ;

- 50 % pour les heures suivantes (à partir de la 44ème heure).

II) Activité humaine et rémunérations

a) Qualifications et compétences

Pour exercer son travail, l’individu mobilise les compétences qu’il a acquit grâce à sa formation initiale, c'est-à-dire qu’il a obtenue durant son cycle d’étude, mais aussi acquises durant sa formation en continue, c'est-à-dire pendant sa vie professionnelle qui l’aideront à développer ou améliorer sa formation initiale. Dans l’entreprise Girard Frères, les compétences sont liées à leur travail mais sont aussi développées en fonction des demandes de fabrication du client, ce qui est en rapport avec la définition donnée par Chaabouni J. et Jouini K. dans le document « Compétences et formation professionnelle».

b) Rémunérations

« Tout travail mérite salaire» mais le salaire est différent selon le travail ! En effet le salaire de base du salarié est versé en fonction de sa qualification, de son expérience mais surtout de la convention collective à laquelle l’organisation est rattachée. Celles-ci

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com