RAPPORT SUR L’ENQUÊTE DES SALARIÉS
Étude de cas : RAPPORT SUR L’ENQUÊTE DES SALARIÉS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jennifer Custot • 27 Février 2016 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 936 Vues
[pic 1] Jennifer Custot Assistante de gestion | RAPPORT SUR L’ENQUÊTE DES SALARIÉS[pic 2] |
04/01/2016 | |
Je vous prie de trouver ci-après le rapport que vous m’avez demandé sur l’enquête des salariés, j’aborde dans cette étude les points suivants :
|
- En quoi consiste l’enquête
Si l’enquête sur les salariés est bien menée elle permet de comprendre leurs attendes, de mettre à jour des potentiels d’amélioration, ainsi qu’à favoriser la participation en interne et de diminuer le turnover, ce qui assure la veille sociale de l’organisation et mener une politique performante pour l’entreprise.
L’objectif de cette enquête est d’aborder différents points tels que :
- Les relations salariales
- L’image de l’entreprise
- L’intérêt des tâches et des missions confiées
- Tous les éléments concernant la formation, la carrière, la rémunération
- Le bien être des salariés
- Le climat global de l’entreprise
En effet, d’après certain directeur de ressource humaine l’importance d’améliorer les relations internes et le besoin d’attirer et de retenir des talents vont devenir de plus en plus un sujet de préoccupation dans les années à venir. Tous les problèmes liés au stress, à l’épuisement professionnel ainsi que d’autre ne cessent d’augmenter ce qui réduit au fur et à mesure la productivité de l’entreprise.
L’enquête de satisfaction des salariés est un enjeu important pour un bon fonctionnement au sein de la société.
- Comment le mettre en place
L’étude ce fait selon les besoins, auprès de l’ensemble du personnel de l’entreprise. Un questionnaire doit être réalisé pour cela, il peut se récupérer auprès des experts ou des intervenants extérieur qui ont bien analysé le sujet et qui ont donc bien ciblé les questions. Ce questionnaire est par la suite transmis aux salariés qui le remplissent sur les différents thèmes important, suite à leurs réponses il ne reste plus qu’à mettre en place des solutions sur les problèmes relever par le personnel.
- Les avantages de cette mise en place
La mise en place de ce questionnaire est un grand avantage pour l’entreprise il permet de résoudre de nombreux problèmes est notamment ceux de :
- L’absentéisme
- Le manque de motivation
- Les points faibles de l’organisation en général
On peut constater dans d’autre entreprise une augmentation de la compétitivité, une meilleure reconnaissance pour les salariés.
En conclusion, grâce à cette mise en place les salarié se sentent plus impliqué et montre qu’on leur porte de l’intérêt, il n’est que meilleur pour l’entreprise ainsi que pour les salariés de mettre une bonne harmonie dans les locaux de l’entreprise. Des primes peuvent être mises en place, des évènements comme la remise des cadeaux de noël permettent un autre échange avec toutes les personnes sans prendre un compte le classement hiérarchique.
...