La politique économique française mise en place par Emmanuel Macron
Étude de cas : La politique économique française mise en place par Emmanuel Macron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Pariset • 16 Juin 2022 • Étude de cas • 8 367 Mots (34 Pages) • 296 Vues
Arnaud PARISET, Matthieu PEREIRA, Nicolas VICI
TD DE POLITIQUES ECONOMIQUES :
LES POLITIQUES ECONOMIQUES MISES EN PLACE PAR EMMANUEL MACRON
TABLE DES MATIERES:
I. Les réformes initiales du programme politique d’Emmanuel Macron 3
A. Les réformes du programme mises en place 3
B. Les réformes du programme qui n’ont pas eu de finalité 6
II. Les politiques économiques exceptionnelles pour répondre aux différentes crises 7
A. Les politiques économiques en réponse à la crise des Gilets Jaunes 8
1. Revalorisation et élargissement de la prime d’activité 8
2. Prime exceptionnelle pour les salariés 8
3. Annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes 9
4. Défiscalisation des heures supplémentaires 9
5. Le « gel » de certains tarifs 9
B. Les politiques économiques en réponse à la crise du Covid-19 10
1. Les mesures économiques de soutien 10
a) Création d’un mécanisme exceptionnel de chômage partiel 10
b) Création d’un fonds de solidarité abondé par l’état pour les entrepreneurs, commerçants, artisans 11
c) Prêt garanti par l’état (PGE) 11
d) Report des cotisations sociales 12
e) Les mesures économiques en faveur de la jeunesse 12
2. Les mesures économiques de relance 13
a) Le plan de relance national 13
b) Le plan de relance européen « Next Generation EU » 14
C. Les réformes visant à lutter contre l’inflation 14
1. Le chèque énergie 14
2. L’indemnité inflation 14
III. Les réformes abandonnées par l’exécutif 15
A. L’abandon de la réforme des retraites 15
B. L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes 16
IV. Bibliographie 18
La France est la sixième puissance économique mondiale et la deuxième puissance économique d’Europe. Le Président de la République a pour mission de conduire la politique de la nation et de prendre les décisions qui s’imposent à lui. Il s’agit de la fonction suprême (la plus haute fonction), le Président de la République dispose de très grands pouvoirs et d’une très grande responsabilité. Il doit veiller au respect de la Constitution, assurer le fonctionnement régulier des services publics, garantir l’indépendance de la nation et l’intégrité du territoire. Il possède également une obligation de sécurité envers les citoyens de son territoire, il dispose pour cela d’un grand pouvoir décisionnaire et d’une capacité à utiliser des mesures exceptionnelles.
Un président est élu sur la base d’un programme politique présenté aux citoyens français . Il est attendu d’un président que celui-ci respecte son programme et les engagements pris durant sa campagne. Le président sera de toute façon jugé et critiqué sur ses résultats et sa manière de conduire la politique du pays.
La politique économique est peut-être la plus importante de toute puisque c’est grâce à l’économie que l’on va avoir la capacité financière de prendre un certain nombre de mesures dans différents domaines.
Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron, Président de la République et ses différents gouvernements ont entrepris et mis en place différentes mesures dans le but de renforcer le tissu économique du pays et de le rendre plus respectueux de l’environnement et plus solidaire. Le rôle d’un président, c’est aussi d’avoir la capacité de réagir et de prendre les bonnes décisions lorsque la nation se trouve menacée. Le Président Emmanuel Macron a, en plus de la gestion « normale » du pays, dû faire face à plusieurs crises qui pour certaines étaient imprévisibles. Ces différentes crises ont eu un impact énorme sur le pays et en particulier sur son économie. Il s’est avéré nécessaire de prendre des mesures rapides et efficaces pour sauver l’économie du pays, les emplois et le pouvoir d’achat des français.
Les réformes initiales du programme politique d’Emmanuel Macron
L’actuel président de la République arrive à la fin de son quinquennat débuté en 2017. Lors de son élection, Emmanuel Macron nous avait présenté un programme, dont une partie nous intéresse particulièrement aujourd’hui : les politiques économiques. Ses idées, il prévoit de les distiller tout au long de son quinquennat. Le président a-t-il tenu ses promesses ? A-t-il mis en place les réformes qu’il annonçait dans son programme ?
Dans cette partie nous analyserons les réformes du programme que le président MACRON a mises en place (A) puis celle qui ne l’ont pas été (B).
...