La notion d’économie de marché
Analyse sectorielle : La notion d’économie de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobone • 28 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 504 Mots (3 Pages) • 614 Vues
Introduction
Le marché est un lieu physique ou virtuel ou se rencontrent des personnes qui souhaitent acheter ou offrir un bien ou un service, c’est aussi un ensemble de règles juridique ou informelles par lesquelles ce types d’opération économique peut se réaliser.
Une concurrence est une compétition entre des personnes et des entreprises qui ont le même objectif et qui recherchent le même avantage.
I. La notion d’économie de marché
Le marché est un lieu physique ou virtuel ou se rencontrent diverse personne qui cherche aussi bien a acheté ou a offrir un bien ou un service, selon le type du produit vendu ainsi que de la taille du marché on peut le classer comme locale, régionale, nationale et pour finir mondial. L’économie du marché est un système économique dans lequel la production des biens et des services est déterminée essentiellement par la demande. En principe la confrontation entre l’offre et la demande d’un produit détermine son prix. Celui-ci n’est plus fondamentalement fondé sur son prix de revient.
L’économie de marché est synonyme d’économie libérale ou capitaliste. C’est l’économie adoptée par de nombreux pays et notamment les états de l’Union Européenne et les Etats-Unis.
II. Les composantes du marché
Un marché est donc la confrontation entre des offreurs (vendeur) et des demandeurs (acheteur) qui désirent échanger des biens ou des services à un certain prix. L’offre est la quantité de produits que les vendeurs peuvent et veulent mettre sur le marché. Les vendeurs auront tendance à offrir une quantité plus grande si le prix augmente. La demande est la quantité de produit que les acheteurs veulent et peuvent acheter.
Les acheteurs auront tendance à demander une quantité plus grande si le prix diminue. De ces constatations un principe économique peut être établi :
Offre > demande ; prix
Offre < demande ; prix
Offre = demande ; prix
Cependant de nombreux facteurs influencent ce principe : taille des marchés, état de la concurrence, coûts de la production, effets psychologiques.
III. Les mécanismes de la concurrence
Le fonctionnement correct d’un marché suppose qu’il y est une libre concurrence, c’est-à-dire que les offreurs sont suffisamment nombreux pour que les acheteurs est un choix réel au moment de l’achat. En France, des lois et des règlements définisse, protège et encadre la libre concurrence. La France fait partie d’un grand espace de libre circulation des biens : l’Union Européen. Cela signifie qu’il n’y a aucune frontière commerciale entre les 28 états qui la compose. Le droit de l’union européen comprend les règles de droit sur lesquelles est fondé l’Union Européen. Le dernier en date est le traiter de Lisbonne(2007) qui fixe les règles communes nécessaires au fonctionnement du marché. L’organisation mondiale du commerce (OMC) s’occupe de l’ouverture commerciale à l’échelle mondiale. Le gouvernement membre tentent de se mettre d’accord sur le principe de libre concurrence a l’échelle
...