La logique entrepreneuriale et la logique managériale
Analyse sectorielle : La logique entrepreneuriale et la logique managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elchaton85 • 14 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 487 Mots (2 Pages) • 811 Vues
Thème 1 : Finaliser et décider
Chapitre 1 : La logique entrepreneuriale et la logique managériale
Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie sur la prise de risques et la recherche d'opportunités, la logique managériale s’inscrit dans une optique de continuité d’exploitation et d’optimisation des ressources.
Logique Entrepreneuriale : Trouver l’idée et valider le projet (innover), se procurer et organiser les ressources, définir sa stratégie
Logique Managériale : Mobiliser et optimiser les ressources disponibles, recherche performance et profit, mettre en œuvre la stratégie.
Schumpeter (1883 – 1950) L’entrepreneur Innovateur (logique entrepreneuriale) , L’entrepreneur est l’élément central du dynamisme économique. Il le définit comme un individu avec un état d’esprit particulier qui par son comportement, sera à l’origine d’une innovation. Celle-ci jouent alors un rôle moteur dans le développement de l’économie.
L’innovation est la base de la démarche entrepreneuriale.
3 Niveaux de décision : Stratégique (long terme) / Tactique (moyen terme) / Opérationnelle (court terme)
Pour prendre une décision selon H.Simon :
- Intelligence
- Modélisation
- Choix
Thème 1 : Finaliser et décider
Chapitre 2 : Du projet entrepreneuriale au management
Même si les logiques entrepreneuriale et managériale ne nécessitent pas les mêmes compétences, elles sont souvent complémentaires.
L’entrepreneur ne se contente pas d’innover, il se distingue du simple inventeur par la capacité et la volonté qu’il mettra à développer son projet et à le concrétiser.
Tout projet passe par plusieurs phases :
Le choix d’une idée
La réalisation du projet (analyse des contraintes, la recherche des ressources : géré les ressources matérielles et techniques disponibles)
Mesures d’aide à la création (APCE : agence pour la création d’entreprise)
Intraprenariat : Favoriser et valoriser l’esprit entrepreneurial parmi les salariés.
Thème 1 : Finaliser et décider
Chapitre 3 : Les finalités de l’entreprise
La finalité de l’entreprise correspond à sa raison d’être. La finalité à un caractère permanent. Elle correspond au rôle qu’elle compte tenir dans la société.
La vocation correspond au rôle que les dirigeants entendent faire jouer a l’entreprise pour répondre aux besoins de l’environnement d’une part et à ses
...