La gestion du SMIC américain par Joe Biden
Compte rendu : La gestion du SMIC américain par Joe Biden. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonoooooooooo • 27 Mars 2021 • Compte rendu • 359 Mots (2 Pages) • 386 Vues
Joe Biden veut doubler le salaire minimum, une révolution sociale aux États-Unis
Le smic aux États-Unis étant le salaire fédéral minimum, est de 7,25$/h soit environ 6€/h. L’objectif est de passer de 7,25$/h à 15$/h. Ce montant minimum doit donc être appliqué par tous les états des États-Unis, sachant qu’ils peuvent faire plus s’ils le veulent. Par exemple en Californie le salaire minimum varie entre 12$ et 15$/h. L’objectif étant de sortir les américains de la pauvreté notamment dans la période actuelle.
Quels effets auraient cette augmentation du salaire minimum sur les États-Unis ?
Le salaire minimum n’a pas bougé depuis 2009 contrairement à la France où il augmente légèrement tous les ans.
Selon Joe Biden rémunérer ceux qui ont les salaires les plus faibles pourraient les inciter à dépenser plus d’argent. Cela augmentera la demande et profitera donc aux petites entreprises touchées par la crise sanitaire.
Mais les avis sont partagés, les petites entreprises et notamment les restaurants ne voient pas du bon oeuil cette proposition. Car cela au contraire augmenterai leurs coûts et leur ferait perdre de l’argent. Actuellement les patrons de restaurants rémunèrent les salariés que deux ou trois dollars car les « tips » (pourboires) comblent l’écart avec les 7,25 dollars. Cette mesure pourrait aussi entrainer des licenciements des fermetures définitivement,
D’un autre côté la nouvelle secrétaire au Trésor, Janet Yellen rétorque qu’« augmenter le salaire minimum permettra à des dizaines de millions d’Américains de sortir de la pauvreté tout en créant des opportunités pour d’innombrables petites entreprises du pays ».
Si les États du sud et du centre appliquent généralement le salaire minimum, ceux de l’Est et la riche Californie ont acté un taux très supérieur : 12, 13 voire 15 dollars.
Et, de grandes entreprises dont Amazon et Starbucks appliquent déjà un salaire de 15 dollars pour attirer la main-d’œuvre.
Joe Biden a donc pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achats et faire baisser considérablement la pauvreté. Seulement faut-il encore que cette mesure soit approuvée à 60% par le sénat américain, rien n’est donc sur pour le moment.
Pour finir on pourrait se poser la question si il est envisageable pour la France d’adopter une mesure similaire pour combattre la pauvreté ?
...