La genèse italienne
Cours : La genèse italienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar swagetsoin2010 • 21 Décembre 2017 • Cours • 850 Mots (4 Pages) • 541 Vues
Thomas Robert Malthus
Qui est-ce ?
Thomas Robert Malthus est né près de Surrey (Royaume de Grande-Bretagne) le 13 février 1766 et meurt à Somerset (Royaume-Uni) le 29 décembre 1834.
Il est un économiste britannique de l'École classique, tout comme Adam Smith et David Ricardo, mais il est également un pasteur anglican (confession du christianisme dont l'origine remonte au XVIe siècle lorsque le roi d'Angleterre Henri VIII rompit avec le pape et Rome).
Thomas est le deuxième fils et deuxième enfant de Daniel Malthus et Henriette Graham, auxquels six filles naitront par la suite. Son père est un ami personnel de David Hume (un philosophe, économiste et historien britannique du XVIIIe siècle) et une relation de Jean-Jacques Rousseau qu'il aurait hébergé en 1766 ou 1767 et dont il sera exécuteur testamentaire.
Malthus fait ses études auprès de précepteurs amis de son père. En 1784, il est placé comme pensionnaire du Jesus College à l'université de Cambridge où il obtient une chaire en 1793.
Il a écrit plusieurs ouvrages de type économique. Le premier ouvrage de Malthus (1796) "La Crise" est un pamphlet resté inédit, et aujourd'hui perdu, mais dont on connait quelques passages. L'ouvrage connaît un immense succès et déclenche de nombreuses polémiques. Malthus entreprend alors d’approfondir ses recherches et voyage sur le continent, visitant l'Allemagne, la Suède la Norvège et une partie de la Russie. A son retour, il publie en 1800 un nouveau pamphlet le "Prix élevé des provisions". Plus tard, il écrira « Les Principes d’économie politique » (1820), « Définitions en Economie politique » (1827) ainsi que de nombreux pamphlets comme par exemple « les lois sur les blés » (1814-15), « la Valeur » (1823), « l'offre des biens » (1825) ou le « Collège des Indes orientales » (1813, 1817).
Thèses principales
Thèse sur le principe de la population :
Selon les pensées de Thomas Malthus, les lois universelles de la nature prouvent qu’une loi de population est existante et ceci est un problème selon lui. Les subsistances pour la population n’augmentent pas aussi rapidement que la population et c’est ce phénomène ci qui crée des famines, des guerres et une surmortalité. Pour lui il fallait empêcher les personnes sans ressources de se marier car selon Malthus si les revenus augmentent la population va aussi augmenter. A cette époque il était difficile d’entretenir sa famille et de n’avoir aucune crainte à tomber dans la pauvreté du coup en dissuadant les hommes à se marier tôt, cela met un frein à l’accroissement de la population. Thomas Malthus considère ça comme un frein préventif
Il veut donc supprimer les lois protégeant les pauvres en Angleterre. Selon lui, il faudrait la supprimer car l’argent versé par la société va encourager les pauvres à fonder des familles et cela va créer une menace croissante pour les ressources dont la population a besoin. Malthus veut aussi instaurer des primes pour le développement de l’agriculture national et veut aussi maintenir les lois protectionnistes sur le blé.
Le frein actif en est un autre mais celui-ci est déjà en marche. Ce sont toutes les maladies, guerres, famine, etc…
...