LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La finance participative.

Cours : La finance participative.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2016  •  Cours  •  4 054 Mots (17 Pages)  •  2 217 Vues

Page 1 sur 17

[pic 2]

Introduction

Section 1 : Notion de la Finance Islamique et les points de différence au finance conventionnelle

  1. Notion de la finance islamique
  1. L’économie Islamique
  2. Définition et évolution de la finance Islamique
  1.  La différence entre la  finance participative et la finance conventionnelle
  1.     Fondements de la finance Islamique
  2.     Spécificités des systèmes bancaires islamiques et conventionnels

Section 2 : Instruments et structure de la finance participative

  1. Les instruments financiers participatifs
  1.     Moudaraba
  2.     Mousharaka
  1. Les structures de financement
  1.     Mourabaha 
  2.     Vente salam
  3.     L’ijara
  1. Les instruments des institutions non bancaires
  1.     Le sukuk
  2.     L’assurance Takaful

  Section 3 : Finance participative (Islamique) au Maroc

  1. Ouverture du marché financier marocain sur des produis financiers islamiques appelés alternatifs.
  2. La nouvelle loi.

Conclusion

[pic 3]

La finance islamique appartient à un concept plus large, l’économie islamique, une doctrine économique, qui, comme toutes les autres doctrines (capitalisme, communisme, socialisme), diffère par son propre système de valeurs. C’est ce système de valeurs, universelles à la fin, qui fait la particularité de la finance islamique. En effet, outre la nécessité de répondre aux exigences et aux contraintes réglementaires exigées par les lois en vigueur (lois bancaires, sécurité financière, lois sur les sûretés…), les institutions financières islamiques sont tenues de se conformer à des exigences et à des règles qui trouvent leurs origines dans la loi musulmane ou charia. Ainsi, la finance islamique est, avant tout, une finance éthique, qui privilégie un système de valeurs bâti sur la nécessité d’éviter ce qui est interdit, sur un équilibre entre l’intérêt personnel et l’intérêt public, mais aussi sur les valeurs de l’équité, la transparence, la sincérité… Ces valeurs sont d’une importance capitale et doivent se refléter obligatoirement dans les actes et les transactions.

Le Maroc est très en retard par rapport à d’autres pays voisins. Malgré que la finance islamique est présente dans le jargon de ses autorités monétaires depuis plus de vingt ans maintenant. Les activités dites islamiques ont fait leur appariation en octobre 2007, date où le gouverneur de la Banque Centrale du Maroc (Bank Al Maghrib) a autorisé la commercialisation des produits nommés officiellement « Alternatifs ». Depuis cette date, ces nouveaux produits n’ont pas pu convaincre la grande masse des consommateurs marocains, et leur commercialisation a rencontré certains obstacles : cherté, manque de sensibilisation, manque de compétences, absence de cadre réglementaires approprié,…Par conséquent, l’impact était clair, à peine 111 millions MAD en 0188. Mais, la contradiction est choquante : 94% des marocains autrement dit 7 marocains sur 10 sont favorables pour des produits et services bancaires conformes à la Charia! (selon une étude récente menée par le cabinet Islamic Finance Advisory & Assurance Services).

Ce travail essayera de développer la question liée à l’émergence de la finance islamique à l’échelle mondiale et les perspectives de son développement sur le marché marocain.

Section 1 : Notion de la Finance Islamique et les points de différence au finance conventionnelle.

  1. Notion de la finance islamique
  1. Economie Islamique :

L’économie islamique n’est pas une science, si l’on entend par là un système de connaissance Fondé sur l’observation et la rationalisation logique des phénomènes réels.

Pour ce faire, et pour souligner le caractère doctrinal de l'Economie islamique, il nous suffisait donc de dire que «la doctrine est un modèle alors que la science est une interprétation» pour savoir que l'Economie islamique est une doctrine et non pas une science. Aujourd’hui on parle de science économique et surtout dans les pays occidentaux car il s’agit d’incorporation des modèles mathématiques dans l’économie, mais en réalité l’économie n’est pas une science.

L’économie islamique désigne la pratique de l’économie en accord avec les principes de la doctrine islamique.

Il est donc erroné d'appeler la société islamique, une société capitaliste, même lorsqu'elle autorise la propriété privée d'un certain nombre de capitaux et de moyens de production. De même il est erroné de l'appeler société socialiste même si elle (la société islamique) se sert du principe de la propriété publique et de la propriété de l'Etat, pour certaines richesses et certains capitaux. Et enfin, il est aussi erroné de la considérer comme un mélange de celle-ci et de celle-là, donc Le modèle économique islamique est différent du capitalisme et du communisme. L’argent en Islam est à Dieu et non pas à l’individu ni à l’Etat.

L’économie islamique essaie de créer une harmonie entre l’intérêt personnel et l’intérêt social en changeant les préférences individuelles en fonction des priorités sociales.

L’Islam a mis en place la zakat comme pilier de l’Islam pour mieux distribuer les richesses et subvenir aux besoins des pauvres…

Le but de la zakat est de réaliser l’équilibre et la justice sociale, d’empêcher le monopole de l’argent par les riches et encourager la circulation des biens.

  1. Définition et évolution de la finance Islamique
  1. Définition :

Selon le professeur OULD SASS la finance islamique peut être définie comme un nouveau système financier dont la conceptualisation se construit autour d’une subtile conjugaison entre l’économie et l’éthique et le droit musulman des affaires commerciales, ses finalités résident dans la volonté de faire en sorte que les produits financiers soient compatibles avec les principes juridico-éthique de l’islam.

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (410.7 Kb)   docx (82.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com