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La finance islamique.

Mémoire : La finance islamique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Mémoire  •  15 758 Mots (64 Pages)  •  1 039 Vues

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[pic 1]

 

   DEDICACE

Nous dédions ce modeste travail, en termes de reconnaissance et de gratitude :

             A Nous familles, qui Nous a aide pour accomplir nos études, Pour tous les soucis qu’elle a fait pour

             Nous études et pour son bonheur de nous voir réussir. Ainsi nous espérons avoir été à la hauteur de

             ses attentes. Et nous dédions particulièrement ce travail à nos mères dont l’esprit a toujours été

            Préoccupé par nos études et dont le cœur a toujours battu avec le mien.[pic 2]

                                                     A nos professeurs, nos enseignants, et a tous nos amis.


                    Sommaire

Introduction

Chapitre 1 : la finance islamique : historique et fondements

Section 1 l’apparition de la finance islamique

1-1.le dynamisme du Banking Islamique

1-1-2. L’islamisation complète du système financier en Iran

1-2. L’expérience du Soudan, Système dualiste

1-3.Le panorama des banques islamique dans le monde musulman

1-4. L’internationalisation de l’islamique finance

Section2 : les principes de la finance islamique

2-1. L’interdiction du Riba (intérêt et / ou usure )

2-2. l’interdiction du Gharar

2-3.l’interdiction de la thésaurisation

2-4..la spéculation (Maysir)

2-5 .les autres interdictions

Chapitre 2 : l’arrive de finance islamique au Maroc

Section 1 : la finance islamique et son apport pour l’économie marocain

1-1 la finance islamique au Maroc : nécessite économique et financière

1-2.l’apport socio-économique de la finance islamique au Maroc

Section 2 : les produits islamiques offerts par les banques marocains

2-1.le produit la Mourabaha

2-2-Ijara (crédit-bail ou leasing)

2-3.la Moucharaka (partenariat actif)

2-3-1.Les formes du contrat Moucharaka

2-3-2.Exemple de la Moucharaka dégressive

                       Chapitre 3 : la satisfaction et prospection de la clientèle de la finance islamique

Section 1 : les préparatoires de l’enquête

 1-1.Définir ce que l’on cherche

 1- 2.Définir les sources de données qui interroger

 1-3.Combien de personnes a interroger

 1-4.l’enquête étape 3 élaboré les enquêtes

 1-6 .La collecte de l’information

 1-6-1.La programmation temporelle

 1-6-2.L’environnement Matériel et social

 1-6-3.Distribution des acteurs

 1-6-4.le cadre contractuel

 1-7. Les outils de traitement

Section 2 les résultats de l’enquête de satisfaction de la clientèle

  1. Questions d’enquête (6 Questions avec graphiques)

Conclusion

Bibliographie  

Introduction

[pic 3]Depuis le premier octobre 2007, les banques marocaines ont commencé la

Commercialisation des produits alternatifs dites « produits islamiques » ce démarrage

A été marquer par plusieurs dysfonctionnement, jusqu’à nos jours les résultats

Enregistrés sont peu satisfaisant.

En effet, après un long refus, Banque al-Maghreb a autorisé (autorisation n°33/G/2007) aux banques marocaines la possibilité de commercialiser des produits qui répondent aux attentes de certains clients dont les principes de la charia sont respectés.

Au Maroc, après 4 ans de lancement, les nouveaux produits n’ont pas dépassé 900

Millions de dirhams d’encours compares a 730 milliards à d’encours conventionnels

en 2010.

Ce chiffre est justifie par plusieurs dysfonctionnements de politiques monétaire différentes, économique, sociale, fiscale, commerciale et de régulation qui ont pour but commun un manque d’harmonisation ayant abouti à un produit bancaire non viable ne répondant pas aux conditions de succès sur le marché.

Aujourd’hui, il y a, au Maroc des intentions de créer un système de banque islamique qui sera susceptible de délivrer des micros financements et ainsi de financer des projets

Privés. Rappelons de l’exemple cas de Wafa Bank qui a essayé en 1993 d’ouvrir une

Fenêtre pour les produits islamiques, via « le fonds commun de placement ».

Le projet a été bien établi et structuré au sein de la banque concerner, mais les autorités de

Tutelle ont refusé la proposition pour des raisons politiques.

L’Etat marocain n’est donc, lui non plus, favorable à la création d’un système

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