La décroissance économique plaidoyer pour examen de décembre 2015.
Cours : La décroissance économique plaidoyer pour examen de décembre 2015.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cristina Wang • 18 Février 2016 • Cours • 872 Mots (4 Pages) • 602 Vues
Wang Zhang Cristina An Mme Bonaventure
6A Cours de Français
Plaidoyer : Examen
De nos jours, la « décroissance » en matière d'économie politique reste une notion qui peut être inconnue à certains et effrayer d'autres. C'est pour cela que je trouve intéressante d'aborder ce sujet, une utopie qui reste à ce jour encore mal connue.
Les objecteurs de la croissance qualifient leur idéal comme étant « la décroissance conviviale », pour montrer qu'elle rime avec joie de vivre car la décroissance est un terme qui peut effrayer, mais peut-être a-t-il été choisi à dessein, pour faire réagir ? Souvent ce terme porte à confusion et se prête facilement à l'amalgame avec la « récession » parfois même avec la « dépression ». OR ces deux concepts ne répondent nullement à la même logique. « La décroissance » n'est pas une situation subie mais plutôt une révision consciente et maitrisée des besoins, une simplicité recherchée, une sobriété voulue.
Les pays dites développées ont un connu une très forte croissance en très peu de temps. Nous avons dépassé une limite ou « la croissance zéro » n'est même plus suffisante pour réparer nos dégâts. Seul une décroissance de la consommation des plus riches pourrait changer la donne. Cette perspective n'a rien de sombre, à condition qu'elle soit accompagnée d'un développement des activités qui n'épuisent pas nos ressources naturelles, qui tient compte de la production définit par le PNB (produit nationale brut) mais aussi évoquer d'autres sources de satisfaction comme l'accès aux soins, à l'éducation et pourquoi pas au bonheur ?
C'est pour cela qu'il est important d'adopter dès aujourd'hui cette politique, qui reste encore à ce jour plus une utopie qu'un réel projet qui va être mis en place. Cependant le temps presse ! Car il vaut mieux opter dès aujourd’hui pour une « décroissance » qui sera mis en place en douceur, plutôt que d'avoir à subir un jour prochain « une récession » économique ou encore une catastrophe écologique majeure ! Comme l'épuisement de ressources naturelles, le réchauffement climatique et ses conséquence ... ou encore le pouvoir autoritaire qui cherchera à épargner ces sacrifices aux plus puissants dans une société de plus en plus inégalitaire.
Cette société inégalitaire nous le vivons déjà aujourd'hui, la production totale du monde peut nourrir plus de 7 milliards de personnes pourtant, dans le monde, des enfants innocents meurent encore de faim tous les jours. Nous savons tous que nos besoins sont illimités tandis que les ressources de la nature ne le sont pas. Réfléchissez aux catastrophes que cela pourrait engendrer. Nous avons déjà assez puisez, depuis quelques siècles, n'est-ce pas le moment de réfléchir et de penser à notre futur ?
L’alternative fondamentale entre « développe ment durable » et « décroissance » apparaît nettement dans cette métaphore de Serge Latouche : « Quand on est à Rome et que l’on doit se rendre par le train à Turin, si on s’est embarqué par erreur dans la direction de Naples, il ne suffit pas de ralentir la locomotive, de freiner ou même de stopper, il faut descendre et prendre un autre train dans la direction opposée. Pour sauver la planète et assurer un futur accep table à nos enfants, il ne faut pas seulement modérer les tendances actu elles, il faut carrément sortir du développement ».
...