La croissance chinoise à l’épreuve
Fiche : La croissance chinoise à l’épreuve. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar keyser95 • 11 Septembre 2015 • Fiche • 784 Mots (4 Pages) • 4 276 Vues
La croissance chinoise à l’épreuve
- Commentez l’évolution des indicateurs économiques chinois.
La croissance du PIB chinois a connu de fortes variations ces dernières années.
En 2007, celle-ci s’élevait alors à environ 13%, une croissance à 2 chiffres exceptionnels dans la sphère économique mondiale.
A partir de 2008, cette croissance se dégrade peu à peu pour atteindre les 6% en 2009, suite à la crise économique des pays occidentaux.
Malgré tout, la croissance du PIB chinois connait une forte augmentation courant 2009 jusqu’en 2010 et atteint les 12% début 2010.
A partir de 2010, la croissance du PIB chinois diminue peu à peu, de façon moins brutale qu’en 2008 cependant. En 2010, cette croissance est de 10% environ et descend à 9% en 2011.
En 2012, la croissance du PIB chinois est de 7,6%, celle-ci n’atteint plus et n’atteindra sans doute jamais plus une croissance à 2 chiffres.
Cette évolution montre que la Chine est dans une logique de mondialisation, la croissance de son PIB est très forte jusqu’en2008 grâce aux exportations mais la crise occidentale la touche de plein fouet notamment à cause de cette économie basée sur les exportations.
Cependant la Chine retrouve vite une croissance à 2chiffres après la crise, mais la baisse progressive de cette croissance dans les années qui suivent montre que la Chine a compris le risque d’une économie basée sur les exportations et tente de se rediriger vers une économie pérenne et moins dépendante des pays occidentaux
- Quel est le principal moteur de la croissance chinoise ?
Le principal moteur de la croissance chinoise est sa production industrielle et ses exportations. En effet celle-ci compte sur les pays extérieurs pour accroître sa croissance.
- Quelles sont les conséquences de l’augmentation des salaires sur l’économie chinoise ?
La conséquence sera la délocalisation, la Chine veut pouvoir se démarquer des autres pays en montrant qu’elle n’a pas forcément envie de suivre le modèle des pays occidentaux.
- Comment se situent les prévisions de croissance chinoise par rapport au reste du monde ?
La croissance chinoise devrait garder un rythme modéré en gardant la première place vis-à-vis de ses concurrents.
Les enjeux du développement durable pour les pays émergents
Le développement durable s’installe dans le débat mondial sur le développement de la planète. Il s’impose dans la réflexion engagée par les pays émergents pour concilier leur développement économique et démographique avec des préoccupations écologiques. Dès lors, « il ne peut y avoir de développement durable sans réflexion prospective politique et économique à moyen et long terme» qui associe aussi bien les pays du Nord que les pays émergents.
Le prochain forum mondial initié par la Nouvelle École d’Athènes et Presidency Key Brief doit mettre en évidence les enjeux du développement durable pour les pays émergents. Cette note a pour objet d’introduire le forum en présentant les conditions du développement économique dans le cadre des pays émergents pour ensuite mettre en évidence la place du développement durable dans leur développement.
...