Économie-droit: la croissance chinoise
Commentaires Composés : Économie-droit: la croissance chinoise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoine14840 • 20 Avril 2014 • 3 760 Mots (16 Pages) • 1 416 Vues
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Session 2012
U3.1 - ÉCONOMIE ET DROIT
Durée : 4 heures
Épreuve commune aux BTS :
- Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen
- Assistant de manager
- Commerce international à référentiel commun européen
- Communication
- Comptabilité et gestion des organisations
- Management des unités commerciales
- Négociation et relation client
- Transport
AUCUN MATÉRIEL N'EST AUTORISÉ
COPIES À UTILISER :
Les candidats traiteront les différentes questions sur des copies modèle EN.
La partie économique est numérotée de la page 2 à la page 6
Elle est prévue pour être traitée en deux heures
La partie juridique est numérotée de la page 7 à la page 11
Elle est prévue pour être traitée en deux heures
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet.
PARTIE ÉCONOMIE
La croissance chinoise
La société ECOBABY fabrique des articles de puériculture écoresponsables destinés à une clientèle exigeante. Madame BARNES, directrice de collection et responsable de production, a dessiné une nouvelle gamme de jeux premier âge.
Or, l'usine de la société ECOBABY, située à Illiers, n'a pas les capacités de production nécessaires sur place. Monsieur HEMAR, directeur de cette entreprise, propose à Madame BARNES d'envisager la fabrication de cette nouvelle gamme en Chine. Cette dernière aimerait être rassurée sur le niveau des prestations offertes et les conditions de fabrication dans la mesure où elle souhaite maintenir cette image «haut de gamme» qui fait la notoriété de ses collections.
Afin de lever toutes les réticences, Monsieur HEMAR veut s'assurer qu'il sera possible de respecter le caractère écoresponsable de ses nouveaux produits, et ce, quel que soit le lieu de production.
Vous êtes en poste auprès de Monsieur HEMAR. Ce dernier vous remet un dossier documentaire qu'il vous charge d'étudier.
À l'aide du dossier joint et de vos connaissances, en veillant à préciser les principaux concepts utilisés et à exploiter les sources statistiques mises à votre disposition, vous devez concevoir une note argumentée et structurée dans laquelle :
- Vous analyserez l'évolution de la croissance chinoise sur la période 1996-2010 et la comparerez à celle de la Triade (Europe, Japon, États-Unis).
Vous apprécierez la situation de la Chine en termes de croissance et de développement économiques sur les vingt dernières années.
- Vous montrerez comment l'État chinois intègre dans ses décisions la gestion de l'environnement en tant que bien public mondial et la prise en charge des externalités négatives de la croissance.
Documents :
Document 1 : La croissance chinoise (www. Allianzgi.fr)
Document 2 : La Chine, un pays à revenu intermédiaire selon la Banque Mondiale (Banque Mondiale)
Document 3 : La croissance chinoise est-elle durable ? (www.ambafrance-cn.org) Document 4 : La Chine et le mécanisme de développement propre (hitp://perspectiveschinoises.revue.org)
Document 4 bis : le marché des droits à polluer (Encyclopédie Universalis)
Dossier documentaire
Document 3 : La croissance chinoise est-elle durable ?
La croissance potentielle dépendant de la main d'œuvre, et du progrès technique, la Chine dispose de bonnes perspectives : non seulement sa population en âge de travailler représentera encore jusqu'en 2025 une part importante du total, mais encore l'exode rural et la hausse des qualifications vont entraîner un déplacement de main d'oeuvre vers des emplois plus productifs. [...] Quant au progrès technique, l'émergence de sa recherche permet à la Chine de rattraper son retard technologique.
La situation environnementale est certes préoccupante. Les dégâts environnementaux étaient estimés en 2007 entre 5 et 13 % du PIB (de la moitié à la totalité de la croissance). La dégradation de la situation devient un frein à la croissance par les problèmes qu'elle génère (maladies, perte de facteurs de production (eau, sols, etc.)). Toutefois, la prise de conscience des autorités — au moins au niveau central et dans les villes côtières — est forte. [...] La Chine a réduit son intensité énergétique (par unité de PIB) de 60 % depuis 1980 et s'est fixé l'objectif d'une réduction supplémentaire de 20 % pour 2010. La situation est aussi préoccupante en matière d'émissions de gaz à effet de serre, qui s'accroissent de 8 % par an, d'autant que la Chine prévoit d'accroître sa production de charbon. Mais la Chine a aussi prévu de fermer ses petites centrales polluantes, a lancé des projets de capture du CO2 et a prévu de réduire la part du charbon dans la fourniture d'électricité à 67 % en 2015.
Sa motivation est double : d'une part, la nécessité de répondre à l'urgence environnementale ; d'autre part, la Chine entend saisir les opportunités économiques du secteur de l'environnement ; l'effort
...