La Croissance Chinoise
Commentaires Composés : La Croissance Chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasmine19 • 20 Février 2014 • 240 Mots (1 Pages) • 884 Vues
Il fut un temps où on parlait beaucoup de la Triade : Etats-Unis, Europe des 12 et Japon. Ces trois ensembles économiques étaient les véritables moteurs de l'économie mondiale jusqu'à la fin des années 1980. Mais depuis 1990, coïncidant avec la fin de la guerre froide,quatre grandes transformations économiques se sont produites :
L'émergence de la Chine en rival des Etats-Unis, avec un point d'inflexion majeur en novembre 2001 coïncidant avec son entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et la formidable accélération de sa croissance, portée tant par les exportations que par une demande intérieure stimulée par un processus d'urbanisation sans équivalent dans l'histoire (par sa vitesse et son ampleur).
Longtemps confiné au sein des pays de la Triade (États-Unis, Europe, Japon), le centre de l’économie mondiale tend à s’élargir – voire à se déplacer – pour intégrer avec plus ou moins de force certains pays du sud comme la Chine.
D’ores et déjà, une telle évolution est très nette en ce qui concerne la Chine : son dynamisme et l’effet masse qu’elle véhicule font que les événements politiques et économiques qui s’y déroulent concernent un nombre croissant de pays
sur tous les continents. À bien des égards, la Chine se situe chaque jour un peu plus au cœur de la croissance mondiale.
A partir des années 1990, l’économie chinoise entre dans une phase d’expansion dans son ampleur et dans son intensité, en accroissant à long terme et de façon soutenue sa production annuelle.
...