La crise et le financement de l'économie cas
Cours : La crise et le financement de l'économie cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ingrid1991 • 22 Novembre 2015 • Cours • 578 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Dans un premier temps nous allons étudier les causes et les étapes de la crise des subprimes, ensuite nous allons analyser les modalités de la transmission de la crise des subprimes au reste du monde, et enfin je vous présenterez les conséquences de cette crise sur le financement des Etats.
- Les causes et les étapes de la crise des subprimes
La crise des subprimes c’est une crise financière qui a commencé aux Etats-Unis sur le marché immobilier après la forte augmentation du nombre de saisies d’hypothèque, en majorité de type « subprimes » qui amènera la faillite de nombreux préteurs hypothécaires, banques et fonds spéculatifs.
La crise financière des subprimes à éclatée pendant l’été 2007 plus exactement en août 2007 cela a été une crise globale, affectant simultanément plusieurs marchés et plusieurs pays.
C’est une crise financière qui a concerné le secteur de l’immobilier et qui à touché l’économie mondiale. En effet, les subprimes sont des crédits immobiliers. Elle à d’abord été localisée dans un premier temps aux États-Unis, ensuite elle se propage dans le reste du monde parce que ces titres sont achetés par de nombreux organismes financier extérieurs, notamment européens et asiatiques.
Avec la baisse du prix de l’immobilier et la hausse associée des défaillances sur les prêts subprimes. Ce placement est risqué car il dépend du prix du bien immobilier.
Cette crise est due à l’explosion de l’immobilier aux États-Unis. En effet, les pratiques de financement concernant les Etats-Unis sont désastreux car les crédits accordés à des ménages étaient douteuse.
Cependant en 2000, la situation a évolué car l’immobilier été en hausse, par contre les taux d’intérêt sont en baisse ce qui a favorisé le développement du crédit foncier, c’est comme ça que le crédit foncier c’est développé.
De cette façon, les ménages qui avaient des difficultés et qui ne pouvaient pas rembourser leurs emprunts, ils pouvaient toujours vendre sa maison et rembourser son emprunt. La banques été satisfaite car elle a été remboursée.
Tout à changé dès que les taux d’emprunt a augmenter, en effets les ménages qui ont des revenu modeste on plus en plus de mal a remboursé son crédit se trouve dans une situation inconfortable. Donc c’est soit qu’il essaye de rembourser coûte que coûte leurs maison, soit il ne rembourse plus et se met en faillite et risque une saisie par la banque. Ils ne pourront plus vendre leur maison car le marché n’en veut plus.
De plus, les banques se sont retrouvées elle aussi en difficultés, soit parce qu’elles étaient elles-mêmes exposées à l’immobilier, soit parce qu’elles détenaient des titres liés aux subprimes.
Elles sont confrontées aux risques de ces produits financiers qui ont conduit à une grave crise de confiance. Les prêts étaient de plus en plus refusés. Les banques ont perdu de l’argent, et cela c’est accentué en septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brother. Ainsi, celle-ci ont réduit les opérations de refinancement par titrisation.
...